animaux |
28/09/2009
Signalons la mise en place prochaine de l'Observatoire national du comportement canin et de la publication par le Ministère de l'agriculture, de la pêche et de l'alimentation du rapport de Jean Lessirard et Jean-Pol Peter sur les conditions de cette mise en place.
En effet, depuis la loi du 20 juin 2008, «il est institué auprès du ministre de l’intérieur, des ministres chargés de l’agriculture et de la santé, un Observatoire national du comportement canin»
Ce rapport rappelle le contexte événementiel et réglementaire relatif aux chiens dangereux et indique les raisons de la création d’un Observatoire national du comportement canin.
Pour une mise en place rapide, il préconise que l'Observatoire ne s'intéresse, en premier lieu, qu'au comportement déviant du chien se traduisant par des morsures. Le rapport précise, ensuite, les modalités de l'organisation et du fonctionnement de cet observatoire, ainsi que la manière dont seront recueillies et traitées par cet organisme les différentes données existantes sur les morsures.
Téléchargez le rapport sur la Mise en place de l'Observatoire national du comportement canin.