handicap |
30/11/2009
La FFAC (Fédération Française des Associations de Chiens guides d'aveugles) lance sa nouvelle campagne pour faire connaître le rôle primordial du chien guide d'aveugle et édite un DVD et ouvre un site Internet à cet occasion.
Bernadette, 61 ans, nous parle de sa vie d'écrivain public avec l'aide de Pollus, un magnifique golden retriever, Antoine, 57 ans, retraité sportif, est aidé par Rhéa, Belem accompagne Khadija et ses enfants sur les chemins de l'école ou en promenade, et quand à Marie, elle compte sur Baloo pour son travail au ministère de la Défense.
Si Antoine Moreno, maître de Rhéa a indiqué que le chien devient un élément fédérateur et attire naturellement la sympathie, Michel Rossetti, vice-président de la FFAC, a toutefois tenu a noté qu'il fallait encore faire évoluer les mentalités et que les chiens guides d'aveugles n'étaient pas encore bien acceptés partout, notamment dans les taxis (plus ou moins valablement à cause des poils, car le chien voyage toujours au pied de son maître).
La Fédération des Associations de Chiens guides d'aveugles regroupe 12 associations :
En 30 ans, 4500 chiens ont été remis gratuitement aux non-voyants et il y a actuellement 1500 chiens en fonction. Chaque année, 160 chiens sont remis à de nouveaux maîtres.
La FFAC a profité de sa présentation pour insister sur le fait que les chiens guides d'aveugles sont remis gratuitement à leur nouveau maître non-voyant ou malvoyant.
Plus d'informations et un film montrant la vie au quotidien avec un chien guide d'aveugle sur le site www.gagnezenautonomie.fr
vous pouvez aussi téléphoner au numéro vert 0 800 147 852.