transports |
28/12/2009
Le gilet fluorescent est obligatoire pour les vélos depuis 2008 la nuit et en dehors des agglomérations. La Direction de la Circulation et de la Sécurité Routières envisage en plus de rendre en permanence le port du casque et du gilet fluorescent obligatoires pour les cyclistes de moins de 16 ans.
Dans un monde parfait, on aurait un détecteur de fumée pour éviter les incendies dans les maisons, des portiques pour empêcher les terroristes de monter dans les avions et des gilets fluorescents pour que les cyclistes ne se fassent pas renverser.
Mais dans la vraie vie, imposer ce genre d'accessoires aurait surtout pour résultat de dissuader un bon nombre d'usagers de prendre leur vélo.
Il est probable que l'obligation de porter un casque ou un gilet ferait rapidement chuter le nombre de cyclistes (la baisse a été de 30% en Australie, pays qui a rendu le casque obligatoire, et a même atteint 90% chez les collégiens de 10 à 16 ans et les jeunes filles).
De même, le port de ces accessoires dits de sécurité ne semble pas avoir fait chuter le nombre ou la gravité des blessures de cyclistes qui reste inférieur à celui des véhicules et surtout, des 2 roues motorisés.