environnement, écologie |
01/02/2008
Il est bien terminé le temps où l'on enfournait aveuglément ses desserts préférés dans le caddie.
Il a fallu apprendre à lire soigneusement les étiquettes : composition (attention aux matières grasses, au sel, au sucre...), labels et apelations d'origine, dates de fraîcheur, label "commerce équitable", label "bio", recyclage de l'emballage...
Voici maintenant le "label carbone". Le MEDAD (Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable) et les grandes enseignes se sont mis d'accord pour expérimenter, dès 2008, sur 300 produits de consommation courante, l’affichage du "bilan carbone" (masse de CO2 rejetée lors de leur transport ou de leur production).
Le ministère souhaiterait ensuite généraliser cette démarche de bilans carbone pour connaître et maîtriser les émissions carbone et améliorer "l’efficacité énergétique" des magasins.
Sans rire, le communiqué précise "Avec cette convention, la grande distribution s’engage pour un commerce durable.". Nous n'aurons qu'un mot de plus : révolutionnaire. Dommage que la "ménagère de moins de 50 ans" soit désormais obligée d'être diplômée de "Sup de courses" avant de rentrer dans un magasin.
Enfin, plus sérieux, le secteur de la grande distribution s'est également engagé à augmenter d’au moins 15 % par an la part des produits issus de l’agriculture biologique dans le total de ses ventes alimentaires et réduire les emballages d’au moins 10 %.