emploi |
11/02/2009
Les chiffres du chômage augmentent. On s'en ferait presque une raison. Mais quel est le taux de chômage dans votre département ? Suit-il la tendance générale ?
Le Guide des démarches propose en permanence les chiffres officiels trimestre par trimestre. Le temps de vérifier que l'on a pas oublié de soustraire un stagiaire, ils sont publiés par l'Insee avec un trimestre de retard. Ceux du 4e trimestre 2008 arriveront en mars.
En attendant, sachez que la moyenne nationale du chômage pour le 3e trimestre 2008 s'établit à 7,3% de la population active, alors qu'elle était de 7,2 pour les 2 trimestre précédents et qu'il faudra compter sur une nette aggravation du nombre de demandeurs d'emploi pour les prochains trimestres.
Le nombre et la proportion de demandeurs d'emploi varient fortement d'un département à l'autre. Les régions autrefois riches en mines ou en industries lourdes paient un lourd tribut à la mondialisation et à la délocalisation de la main d'oeuvre. Elles comptent la plus grande proportion de chômeurs :
A l'opposé, les départements qui comptent le plus faible taux de demandeurs d'emploi sont souvent des départements à forte tradition rurale :
Pour connaître les chiffres de votre département, consultez dans notre section "Chez Vous" Tous les chiffres du chômage, trimestre par trimestre et département par département depuis 20 ans