habitation, logement |
25/02/2009
En France métropolitaine, d'après l'INSEE, c'est environ 2,5 millions de personnes qui auraient traversé au moins une période de leur vie sans un vrai logement personnel. Les chiffres varient fortement d'une étude à l'autre, autant en raison des difficultés de comptabiliser certaines populations que suivant la façon de classer chaque catégorie. Dans tous les cas, le chiffre est impressionnant.
Une majorité de personnes a été hébergée par un proche (1,9 million de personnes - 2 millions, si l’on compte ceux qui n’ont pu partir de chez leurs parents). Pire, 543 000 se sont retrouvées sans domicile et ont séjourné dans un service d’hébergement ou/et dans un lieu non prévu pour l’habitation (rue, parc, voiture...).
La quasi-totalité (92 %) des personnes concernées ont connu une seule de ces situations. Parmi celles qui ont connu plusieurs situations, les combinaisons les plus fréquentes associent l’hébergement par un tiers à d’autres formes d’habitation: logement d’urgence ou temporaire (28 %), lieu non prévu pour l’habitation (22 %) ou encore les deux alternativement (9 %).
Dans leur grande majorité, les personnes ayant été hébergées par un tiers (92 %) ainsi que les jeunes qui n’ont pu quitter le domicile de leurs parents (97 %) n’ont pas connu d’autres formes temporaires d’habitation. En revanche, 34 % de ceux qui ont fait appel à un centre d’hébergement ou un logement temporaire, 46 % de ceux qui ont connu la rue, et 80 % des personnes ayant vécu dans un squat déclarent avoir connu d’autres situations sans logement personnel.