état civil, identité, élections |
05/01/2012
L'INSEE vient de publier le nombre légal d'habitants à prendre officiellement en compte pour 2012 pour les communes, départements et régions.
Bien sûr, il n'est pas possible d'avoir un nombre exact d'habitants au 31 décembre 2011 en France, ni même au 31 décembre 2010. Pour des raisons technique, c'est la population de 2009 qui est à peu près exactement connue.
Les populations légales qui seront officiellement prises en compte pour toute l'année 2012 sont donc millésimées 2009.
Le recensement de la population permet de connaître assez précisément le nombre d'habitants de chaque localité.
Le dernier recensement complet de toute la population française a été effectué en 2006. On ne peut pas effectuer ce travail colossal tous les ans. Désormais l'Insee procède chaque année à un recensement partiel :
Du fait, par une règle de 3, l'Insee considère qu'il peut connaître suffisamment précisément pour chaque localité la population d'il y a 2 ans, soit pour 2009. Les chiffres locaux publiés correspondent donc à la population municipale de 2009, mais ce sont les seuls disponibles et ils seront utilisés par les organismes et les administrations comme chiffres officiels 2012 (pour les reversements de subventions ou de taxes, par exemple).
Au niveau national, par contre, les chiffres indiqués sont ceux de la population de 2012. Etrange, complexe, mais inévitable.
Tous les chiffres détaillés commune par commune.
Pour bien compter, il faut savoir ce que l'on compte. L'Insee distingue donc la population municipale (celle que nous publions) et la population totale.
Population municipale
La population municipale comprend les personnes ayant leur résidence habituelle sur le territoire de la commune, dans un logement ou une communauté, les personnes détenues dans les établissements pénitentiaires de la commune, les personnes sans abri recensées sur le territoire de la commune et les personnes résidant habituellement dans une habitation mobile recensées sur le territoire de la commune.
Population comptée à part
La population comptée à part comprend certaines personnes dont la résidence habituelle est dans une autre commune mais qui ont conservé une résidence sur le territoire de la commune (ils sont donc généralement comptés en plus)
- les personnes mineures dont la résidence familiale est dans une autre commune mais qui résident, du fait de leurs études, dans la commune ;
- les personnes ayant une résidence familiale sur le territoire de la commune et résidant dans une communauté d’une autre commune
- les personnes majeures âgées de moins de 25 ans ayant leur résidence familiale sur le territoire de la commune et qui résident dans une autre commune pour leurs études ;
- les personnes sans domicile fixe rattachées à la commune au sens de la loi du 3 janvier 1969 et non recensées dans la commune.
Population totale
La population totale est la somme de la population municipale et de la population comptée à part.
La loi de 1951 oblige chaque personne à répondre aux agents recenseurs. Ils sont munis d'une carte tricolore fournie par la mairie (en cas de doute, téléphonez à votre mairie).
La loi assure également l'anonymat total des réponses. Vos informations ne pourront pas être transmises à une administration ou à une société autre que l'Insee pour le recensement.
Consultez aussi le site www.le-recensement-et-moi.fr.