Coronavirus - l'évolution des chiffres de l'épidémie par pays et par région française au 19 mars
20/03/2020
En France, la situation reste très préoccupante et le nombre de décès à pratiquement doublé en 2 jours pour s'établir désormais à 244 au 19 mars. L'évolution de la courbe est malheureusement assez prévisible sur les 15 jours de confinement à venir, sachant que cette mesure ne peut guère rendre d'effets avant.
La situation reste toutefois bien moins catastrophique que dans d'autres pays proches.
Situation maîtrisée en Chine, catastrophique en Italie
Nous publions ici les chiffres de décès par pays sur plusieurs jours, sachant que les chiffres de personnes infectées sont,eux, presque impossibles à établir, faute de tests systématiques.
Nombre de décès du coronavirus par pays(
doc. Yalta Production)
Ces chiffres sont forcément publiés par l'OMS avec un peu de retard, par exemple au 19 la France compte en réalité déjà 378 décès.
Sur le tableau on remarque que la Chine (1,4 milliards d'habitants) semble avoir réussi à stabiliser le nombre de décès à un peu plus de 3000 pour probablement plus de 100 000 cas de personnes infectés. Un résultat remarquable résultant du confinement extrêmement stricte imposé.
A contrario, l'Italie connaît une flambée catastrophique de la maladie avec déjà près de 3000 décès pour une population de seulement 60 millions d'habitants, comparable à la nôtre. Nos voisins transalpins compteront bientôt autant de décès qu'en Chine;
Graphique du nombre de décès du coronavirus par pays(
doc. Yalta Production)
L'Allemagne compte toujours un nombre étonnamment faible de cas et il faudra s'interroger ultérieurement sur les raisons de cette situation. Quand au Royaume Uni, la courbe s'affole et ce sera bientôt à ceux qui avaient décidé de ne rien faire d'en tirer les conséquences.
En France, le Grand-Est et les Hauts-de-France sont les plus touchés
En France, c'est sans surprise la région Grand-Est, avec son foyer de Mulhouse qui est la plus touchée. Les Hauts-de-France ne sont pas épargnés, tandis que l'Ile-de-France et ses transports en commun bondés compte déjà près d'une dizaine de décès.
Par contre, l'Occitanie et la Nouvelle Aquitaine sont encore épargnées. Un situation qui pourrait évoluer avec l'exode des populations urbaines vers des zones de provinces.
Nombre de cas de coronavirus par région
(
doc. Yalta Production)
Les autres Infos sur ce sujet