santé, soins |
07/01/2011
En semaine 52 (du 27 décembre 2010 au 02 janvier 2011), le nombre de consultations pour grippe est en très nette augmentation par rapport aux semaines précédentes.
1778 admissions aux urgences ont été signalés pour syndromes grippaux graves. Ils ont entraîné 85 hospitalisations. Ce nombre
d’hospitalisations pour grippe double chaque semaine.
Onze cas graves ont été signalés cette semaine.
Vue de loin, cette grippe ressemble à celle de l'année dernière, très contagieuse, pas très dangereuse, à l'exception de cas anormalement très graves, voire mortels (7 décès depuis le début de la saison grippale). Il faut dire que la souche dominante de virus est, comme l'année dernière, le désormais célèbre H1N1.
Comme on le craignait, l'emballement gouvernemental et médiatique de l'année dernière pour une épidémie somme toute modeste, ainsi que des campagnes de dénigrement assez scandaleuses, ont dissuadé pas mal de français de se faire vacciner. Or, une "bonne" année de grippe, c'est entre 3000 et 20 000 décès directs ou indirects.
Les autorités sanitaires indiquent qu'il faut environ 10 jours pour obtenir une bonne protection après le vaccin et que le pic de l'épidémie ne sera vraisemblablement atteint que dans 3 ou 4 semaines. Il est donc encore temps de se faire vacciner. Ce conseil est particulièrement valable pour les personnes à risques, affaiblies, souffrant de maladie chronique ainsi que les personnes obèses ou les femmes enceintes.