enfants, ados |
14/11/2011
La pré-éclampsie est une pathologie grave qui se révèle lors de la grossesse. Elle touche 4 à 7% des femmes enceintes, et reste une des causes majeures de maladie voire de décès chez la future mère et/ou son enfant. C'est notamment la 2e cause de décès de la mère après les hémorragies et elle est à l'origine de 1/3 des naissances de grands prématurés. Sans dramatiser le "plus beau moment de la vie", l'APAPE (Association de Prévention et d'Actions contre la Pré-Eclampsie), tient à sensibiliser soignants et futurs parents qui ne sont pas toujours bien informés.
La pré-éclampsie se caractérise par un défaut de constitution du placenta et la mauvaise vascularisation par les artères spiralées du placenta. L’organisme maternel compense le défaut de vascularisation du placenta par une hypertension artérielle et une réduction de la perfusion de tous les organes de la mère amenant un risque de défaillance de l'un deux.
La pré-éclampsie est une pathologie qui peut être mortelle, une meilleure prise en charge des patientes permettrait (et ce même si la physiopathologie de la maladie est complexe) de réduire au moins la gravité de la pré-éclampsie, de ses conséquences et l'urgence des décisions.
Les symptômes de la pré-éclampsie qui doivent faire consulter son médecin :
L'APAPE (Association de Prévention et d'Actions contre la Pré-Eclampsie) est une association qui milite pour les droits des patientes et la recherche médicale. Son but est de :