seniors |
INED : Les accidents et agressions corporelles chez les personnes âgées
(doc. Yalta Production)
23/06/2010
L'INED (Institut national d’études démographiques) fait le point sur les accidents des seniors dans son numéro de juin de Population et Sociétés.
Il relève que les accidents de la vie courante, sont de loin les plus fréquents. Chaque année, environ 6 % des personnes de 65 ans ou
plus se blessent accidentellement à leur domicile ou lors d’un déplacement à l’extérieur.
3 fois sur 4, il s'agit de chutes à domicile ou dans ses abords immédiats, et dans 15 % des cas de chutes sur la voie publique.
Moins fréquents, ces accidents sont néanmoins plus graves chez les personnes âgées.
La fragilité due à leur âge accentue, à choc égal, la gravité des blessures ou le risque d’en décéder.
2 fois sur 3, les accidents de la vie courante nécessitent un suivi médical ou une hospitalisation de quelques jours, alors que chez les jeunes enfants, par exemple, les accidents sont bénins dans deux tiers des cas.
Les accidents de la route occasionnant des blessures chez les personnes âgées surviennent une fois sur deux lorsqu’elles sont en voiture, en tant que conducteur (33 %) ou passager (16 %), et un peu plus d’une fois sur trois lorsqu’elles sont à pied (38 %).
Près de 5 % des personnes âgées hospitalisées à la suite d’un accident de la vie courante en décèdent, alors que c’est rarement le cas chez les jeunes.
En France, la mortalité des personnes âgées pour causes violentes est plus élevée que la moyenne européenne. Près de 5 %
des décès au-delà de 65 ans ont été provoqués par une cause violente en 2005 (contre les deux tiers des décès à 15-29 ans), sachant que cette proportion est en moyenne de 2,9 % dans l’Europe des Quinze.
Pour télécharger Les accidents et agressions corporelles chez les personnes âgées