état civil, identité, élections |
(doc. )
29/02/2012
Bon, vous n'êtes peut-être pas encore au courant, mais il y aura des élections cette année... pour vous, et pour tous les autres, voici les dates à retenir.
Les élections présidentielles se dérouleront :
Le scrutin se tiendra la veille dans l’outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, à Saint-Pierre et Miquelon, Saint-Barthélemy, Saint-Martin et en Polynésie française), ainsi que dans les ambassades et postes consulaires situés sur le continent américain.
Le candidat doit avoir la nationalité française, être électeur et avoir plus de 18 ans, avoir satisfait aux obligations relatives aux textes sur le recrutement de l’armée, faire preuve de dignité morale (cette notion n'est pas précisément définie).
En outre, chaque candidat doit être parrainé par au moins 500 élus habilités. Les formulaires de présentation doivent parvenir au Conseil constitutionnel, au plus tard le vendredi 16 mars.
Un candidat peut être élu dès le premier tour s’il obtient la majorité absolue des suffrages (cela ne s’est jamais produit).
Sauf surprise donc, un 2e tour sera organisé le 6 mai entre les 2 candidats arrivés en tête des suffrages.
Le mandat du nouveau président commencera le 17 mai 2012.
Les élections législatives se dérouleront les dimanches 10 et 17 juin 2012.
Cette année et pour la première fois, 11 députés seront élus par les Français établis hors de France. Afin de tenir compte de l’éloignement géographique, le premier tour se déroulera avec une semaine d’avance par rapport à la métropole.
Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales.
L’inscription sur les listes est close depuis le 1er janvier 2012.
Toutefois, pourront encore s'inscrire et voter en 2012 les personnes :
Si un électeur est dans l’impossibilité de se rendre dans son bureau de vote (vacances, obligations professionnelles, état de santé…), il peut voter par procuration en désignant un mandataire.
Le mandataire doit être inscrit sur les listes électorales de la même commune que le mandant, mais pas forcément être électeur du même bureau de vote, ni du même arrondissement. Le mandataire qui vote en France ne peut détenir qu’une seule procuration établie en France.