automobile, 2 roues |
(doc. )
20/06/2012
Les 3 premiers radars tronçons, capables de mesurer la vitesse moyenne des véhicules sur plusieurs kilomètres sont en cours d'installation. Ils devraient être suivis par une quarantaine d'autres. De quoi nourrir le sentiment d'être épié en permanence. Explications.
Le système est constitué de 2 caméras distantes de 3 ou 4 kilomètres :
Les caméras fonctionnant à l'infra-rouge, pas de flash et surtout, pas de répit la nuit.
Les premiers radars conçus pour mesurer la vitesse moyenne seront installés dans les jours suivant, mais ils ne devraient pas émettre de contraventions avant le mois d'août, au mieux, tant leur mise au point semble aléatoire :
Bonne question. "ces équipements ont pour but de lutter contre le comportement dangereux de certains conducteurs qui freinent à l’approche d’un radar et ré-accélèrent après l’avoir dépassé". Constat d'âmes simples, car si l'on voit fréquemment les feux stops des voitures s'allumer devant les radars, c'est principalement pour s'assurer que l'on est pile sur la bonne vitesse.
Cet équilibre précaire est pratiquement impossible à maintenir en permanence, aussi bien parce que la vitesse de la voiture est fonction de nombreux paramètres que le conducteur doit gérer en parallèle et en permanence que parce que la signalisation routière est généralement loufoque sur le bord de nos routes. Epuisant, stressant.
Enfin, on regrettera que le credo des pouvoirs publics soit encore et encore uniquement axé sur un contrôle de vitesse tatillon : "afin de poursuivre et diversifier la politique de contrôle automatisé à l’origine de plus de 23 000 vies sauvées sur les routes de France depuis 2001."
Si l'abaissement des vitesse pratiquées a indéniablement sauvé des vies (la vitesse est toujours un facteur aggravant des accidents), il faut aussi compter avec l'amélioration de la sécurité des véhicules (amélioration dont n'ont pas profité les 2 roues, CQFD).
Autre question, jusqu'à quand durcira-t-on les contrôles de vitesse : dans ce cas, la vitesse la plus efficace ne serait-elle pas 0 km/h ?
Et si la Sécurité Routière nous lâchait un peu les baskets pour ces contrôles à 2 km/h près, pour pouvoir consacrer plus de ressources aux autres types de contrôle, comme les comportements aberrants que de simples patrouilles à l'ancienne détecteraient facilement.