santé, soins |
(doc. )
02/05/2011
Une pomme le matin éloigne le médecin, mais un jus de pamplemousse n'est pas toujours conseillé !
L'Afssaps (Agence Française de Sécurité Sanitaire des produits de santé) attire l'attention sur l'interaction dangereuse entre le Rasilez (aliskiren) et le traitement contre l’hypertension artérielle.
La prise de jus de pamplemousse entraîne en effet une forte diminution de la concentration dans le sang de Rasilez, ce qui risque de diminuer l’efficacité du médicament.
Pour l'Afssaps il s’agit d’un nouvel exemple d’interaction entre un médicament et le jus de pamplemousse, qui n'apprécie décidément pas cet agrume.
Elle rappelle aussi que la prise de jus de pamplemousse avec les médicaments utilisés pour faire baisser le taux de cholestérol dans le sang (simvastatine, et dans une moindre mesure, l’atorvastatine), peut multiplier par 15 l’absorption du médicament et provoquer des atteintes musculaires graves.
Egalement, la prise régulière de jus de pamplemousse avec des médicaments immunosuppresseurs, préconisés contre les rejets de greffes (tacrolimus, ciclosporine…), peut endommager le rein.
Si l'apport de vitamines du pamplemousse est bénéfique pour les gens en bonne santé, l'Afssaps conseille d’éviter de prendre un jus de pamplemousse dans les deux heures qui précèdent la prise de ces médicaments, et de limiter la consommation à moins d’un quart de litre par jour.