automobile, 2 roues |
L'éclairage est obligatoire pour les 2 roues à moteur.
Seuls les 2 roues de moins de 50 cm3 achetés (première mise en circulation), avant le 1er juillet 2004 n'ont pas obligation de rouler lumière allumée. Tous les autres doivent être éclairés de jour comme de nuit.
A défaut, l'amende est de 2e classe (35 euros, 22 si payés immédiatement).
Jusqu'au 31 décembre 2010, tout 2 roues à moteur acheté (première mise en circulation) après le 1er juillet 2004 doit être immatriculé, y compris les cyclomoteurs de moins de 50 cm3. De fait, la carte grise est obligatoire.
A partir du 1er janvier 2011, tous les cyclomoteurs, même anciens, doivent être immatriculés.
Toutes les infos sur Service-public.fr - Papiers du véhicule
Depuis le 1er janvier 2011, une formation de 7h est obligatoire pour tous les titulaires du permis B qui souhaitent commencer à conduire un deux-roues motorisé (ou un scooter à trois roues) de 50 à 125 cm3.
Cette formation est dispensée par une école de conduite ou une association agréée. À l’issue de cet enseignement, une attestation est remise au stagiaire.
Cette formation remplace la formation de 3 heures qui n'était obligatoire que pour les titulaires d’un permis B obtenu après le 1er janvier 2007.
Attention, il faut avoir obtenu le permis B depuis au moins 23 mois avant de pouvoir s'inscrire à la formation.
Les usagers ayant assuré un 2 (ou 3) roues cours des 5 dernières années sont exemptés de cette formation.
En cas de contrôle par les forces de l’ordre, les conducteurs devront présenter, soit l'attestation de formation, soit, un relevé d’information fourni par leur compagnie d’assurance. Le non respect de cette réglementation entraîne une amende de 4ème classe (135 €).
Il existe 2 permis moto :
Lorsque le code date de moins de 5 ans, il reste valable pour le permis moto, sinon, il faut repasser l'épreuve théorique.
Tous les détails sur Service-public.fr - Permis de conduire.