handicap |
Le label Tourisme & Handicap identifie l’accessibilité des lieux de vacances, de loisirs ou de culture, pour les personnes ayant besoin d’adaptations pour les principales déficiences, classées en 4 catégories :
Ce label est le résultat d’un partenariat entre le ministère chargé du Tourisme, les professionnels du tourisme et les associations représentant les personnes handicapées.
C'est l'ATH (Association Tourisme et Handicaps) qui est chargée d’assurer la coordination nationale du dispositif
Consulter le site de l'ATH - Association Tourisme et Handicaps.
La SNCF offre un service Accessibilité Service avec un numéro vert : 0 800 15 47 53
Parmi les mesures qui facilitent les voyages des handicapés :
Le site de la SNCF comporte un dossier Voyageurs Handicapés
Certains services à l'usage des handicapés sont gratuits, d'autres sont payants, il faut donc bien se renseigner lors de la réservation auprès du service spécialisé de la compagnie plutôt qu'auprès d'un voyagiste. Parmi les services payants on peut citer la réservation d’un second siège pour pouvoir étendre ses jambes ou la mise à disposition d’oxygène thérapeutique.
Pour des raisons techniques, les compagnies aériennes ont adopté un classement normalisé des besoins :
Il est important que la compagnie aérienne connaisse avec précision, mais dans les limites de la vie privée, la nature du handicap.
Pour permettre cette information, un formulaire commun à toutes les compagnies a été créé : le formulaire INCAD (INCapacited passengers handling ADvice) ou MEDIF. Il est rempli par le passager et son médecin traitant, et est destiné au service médical de la compagnie.
Le service médical de la compagnie pourra alors informer les services concernés pour que le voyage se passe dans les meilleures conditions de confort, mais aussi de sécurité.
Si vous prenez souvent l'avion, optez pour la carte FREMEC (FREquent traveller MEdical Card), valable 5 ans. Pour l'obtenir, il faut s'adresser à l'avance au service médical de sa compagnie. Cette carte sera ensuite valable dans les autres compagnies.
Comme la plupart des grandes compagnies, Air France a mis en place un certain nombre d'aides pour permettre aux handicapés de prendre l'avion dans de bonnes conditions. Notamment la présence possible d'un accompagnateur ou la gratuité pour les chiens d'accompagnement.
Informations auprès d'Air France sur Saphir - Service d’Assistance aux Personnes Handicapées pour les Informations et les Réservations.