vacances des handicapés |
L’association « Tourisme et Handicaps » a pour objectif de :
- sensibiliser les professionnels du tourisme et le grand public à l'accueil des personnes en situation de handicap dans les équipements de tourisme et de loisirs,
- mettre en œuvre et gérer des dispositifs permettant la promotion des politiques favorisant cet accueil.
Elle œuvre ainsi pour l’accès aux loisirs et au tourisme des personnes en situation de handicap.
.
Consulter http://www.tourisme-handicaps.org
Infomobi.com est un service d' information sur transports pour les personnes handicapées en Ile-de-France.
Il s’adresse à toutes les personnes ayant un handicap spécifique. Vous y trouverez l’ensemble des dispositifs, produits et services susceptibles de vous aider à préparer votre voyage ou à résoudre les difficultés que vous rencontrez au cours de votre déplacement.
Comment cela fonctionne-t-il et quelle aide puis-je obtenir ?
Vous pouvez à tout moment solliciter une aide personnalisée par téléphone (du lundi au samedi de 7h à 19h) ou par e-mail , notamment :
- pour faire établir par nos opérateurs une recherche d’itinéraires tenant compte de l’accessibilité de l’ensemble des étapes de votre trajet ;
- pour répondre à vos questions concernant l’accessibilité effective, des équipements dont vous pourriez avoir besoin au cours de votre déplacement, notamment des ascenseurs ;
- pour prendre connaissance des avantages tarifaires et des dispositifs mis à votre disposition pour faciliter vos déplacements....
Consulter http://www.infomobi.com
Pour vous aider à préparer votre voyage, un Numéro Vert « SNCF Accessibilité Service » 0 800 15 47 53 est mis à votre disposition 24h/24 et 7j/7
Vous y obtiendrez toutes les informations spécifiques dont vous pouvez avoir besoin :
- comment préparer votre voyage,
- les équipements en gare,
- les facilités accordées aux voyageurs en fauteuil roulant,
- les aménagements destinés aux personnes malvoyantes et malentendantes....
Consulter http://www.voyages-sncf.com/voyageurs_handicapes/preparation_voyage/sncf_accessibilite.html
Toujours Un Chemin est née de la communion entre une mère et son fils. Perpétuellement sur les routes, en France et en Europe, ils voyageaient beaucoup et ils ne voulaient pas qu’un petit incident les gêne. Ils continuent toujours à voyager à l’étranger mais les outils manquent. Pas d’information sur les transports accessibles, les musées, les rues pour s’y rendre. Certaines informations peuvent servir mais souvent, elles ne sont pas traduites en français. D’autres renseignements sont erronés et coûtent quelques aventures périlleuses. Enfin, les informations sur les hôtels sont très incomplètes.
Très étonné de constater qu’il existe des guides touristiques pour les randonneurs, les amateurs de vins, les écologistes, les enfants… mais rien sur les personnes à fauteuil.
Et puis comme on dit « on n'est jamais mieux servi que par soi-même » alors ils ont continué à voyager et à collecter eux-mêmes des informations sur l’accessibilité. D’aventures en aventures, ils ont pris ça comme un jeu, comme une carte aux trésors des chemins accessibles. Il leur est arrivé de nombreuses péripéties, des moments où ça ne passait plus avec le fauteuil mais toujours dans la recherche d’un autre chemin.
Ils ont gardé leurs écrits et ils se sont dit que ces informations pourront servir à d’autres voyageurs à fauteuil. Et « Toujours un Chemin » est née.
Ils ont constitué une petite équipe et décidé de créer des guides touristiques.
Des offices de tourismes d’Europe, les sociétés de transports, les administrations locales ont joué le jeu. Ils ont tous donné des informations sur l’accessibilité, et s’ils n’avaient rien ils ont travaillé pour fournir ces renseignements. L’équipe de « Toujours un Chemin » a rassemblé toutes ces informations pour offrir la toute première collection de guides touristiques européens pour personnes à mobilité réduite.
Consulter http://www.toujoursunchemin.com
Depuis 1960, l'Unapei et les associations qu'elle fédère tentent de faire évoluer le regard que la société porte sur les personnes handicapées mentales. Elles agissent pour favoriser l'insertion des personnes handicapées déficientes intellectuelles dans la cité et leur permettre de vivre dignement avec et parmi les autres.
Les associations de l'Unapei souhaitent faire évoluer les mentalités afin que ces personnes, estimées à 700 000 en France, ne fassent plus l'objet de préjugés et de discriminations. Aujourd'hui, de nombreux besoins subsistent en matière d'accueil et d'accompagnement. Ces besoins sont constamment rappelés par l'Unapei à ses divers interlocuteurs. A cet effet, elle organise régulièrement des opérations de sensibilisation auprès du grand public et des décideurs de notre pays.
.
Consulter http://www.unapei.org/