automobile, 2 roues |
Les vols dans les automobiles et les vols d'automobiles ont nettement diminué ces 5 dernières années, après avoir atteint des sommets. Ils concernent encore aujourd'hui près d'un ménage sur 10.
En cas de vol du véhicule il faut :
Il est important de déclarer le vol le plus vite possible pour dégager sa responsabilité dans le cas où le véhicule aurait ensuite été impliqué dans un accident, une infraction ou un délit.
En cas de litige avec sa compagnie d'assurance, on peut contacter le médiateur de Fédération française des sociétés d'assurance (FFSA).
On trouvera plus d'informations sur le site de la FFSA, le CDIA - Centre de Documentation et d'Information de l'Assurance.
et une marche à suivre sur le site Service-public.fr - Assurance
ou plus détaillée sur le site de la DGCCRF - La médiation dans l'assurance.
Enfin, on peut trouver de l'aide auprès de la LDDA - Ligue des Droits De l'Assuré.
A priori, les assureurs tiennent compte de 2 règles :
Lorsque l'on est assuré "tous risques", les dégâts sont indemnisés par l'assureur (moins la franchise). Sinon, il faut trouver un propriétaire responsable.
Il faut également obtenir une preuve d'identification de l'animal (gendarme, garde-chasse...), à défaut, un malus de 25 % peut être infligé.
Dans le cas rare où il s'agit d'un gibier s'enfuyant pendant une chasse, on peut s'adresser à la société de chasse locale. Voir les adresses sur le site de la Fédération Nationale des Chasseurs.
En moyenne, c'est plus d'une centaine de véhicules qui sont volontairement incendiés chaque jour. Il peut s'agir de manifestation de foules ou plus souvent d'un acte isolé.
Contrairement à un accident avec un tiers identifié, la destruction criminelle d'un véhicule sans que le responsable soit connu reste un problème pour la victime. La première action est de porter plainte, la seconde de constituer un dossier avec des photos, des témoignages, des coupures de presse.
Les dégâts peuvent être pris en charge par l'assureur (à interroger) lorsque la police est "tous risques" ou inclue les dommages, incendies ou les dégradations volontaires. Dans de nombreux cas une franchise et un malus resteront à la charge de l'assuré.
Dans certains cas, on peut s'adresser aux FGTI - Fonds de Garantie des Victimes des Actes de Terrorisme et d’autres Infractions.