justice, sécurité |
Deux tiers des personnes vivant en métropole ont doté leur résidence principale d’un système de sécurité. Il peut s’agir d’équipements matériels (porte blindée, alarme), de gardiennage, ou d’un chien.
42 % des résidences principales sont équipées de portes blindées ou de serrures avec trois points d’ancrage.
Egalement en vogue, l'alarme : 8 % des logements en sont équipés. Enfin, si un peu plus d’un ménage sur quatre possède un chien, seulement 7 % des ménages ont acquis un chien pour se sentir plus en sécurité.
Deux constatations surprenantes ressortent du tableau ci-dessus :
Cependant, de cette dernière constatation, il ne faudrait pas conclure trop rapidement que les systèmes de sécurité sont inefficaces, car un taux localement élevé de cambriolages conduit les ménages à plus s'équiper.
Les systèmes de protection sont coûteux, mieux vaut donc qu'ils soient efficaces. Il existe 3 normes principales :
La certification A2P
La certification A2P permet d'identifier des matériels offrant de réelles capacités de résistance à des tentatives d'effraction par des méthodes destructives ou non. Il en existe plusieurs catégories :
Toutes les informations sur le matériel certifié A2P sur le site du CNPP - Centre Nationale de Prévention et de Protection
La marque NF
La marque NF atteste de la conformité des produits aux normes françaises, européennes et internationales auxquelles peuvent s'ajouter, le cas échéant, des spécifications complémentaires attendues par le marché.
Les règles APSAD
Les règles APSAD sont des référentiels techniques élaborés au sein de la Fédération française des sociétés d'assurances. Elles répondent généralement à des exigences spécifiques des assureurs.
Toutes les informations sur la marque NF et les règles APSAD sur le site du CNMIS - Centre National Malveillance Incendie Sécurité.
Voici les conseils du Ministère de l'Intérieur :