enseignement |
Moins de 9 % de la population adulte dispose d’un diplôme supérieur à bac +2 et 32% possède au maximum un certificat d’études primaires ou aucun diplôme.
Il faut être titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent pour suivre des études supérieures.
L’enseignement supérieur français comprend 4 types de formation :
L'ensemble des filières de l'enseignement supérieur est décrit sur le Portail étudiant.
On trouvera également une aide personnalisée auprès du CIDJ - Centre d'Information et de Documentation pour la Jeunesse.
L'Université Jiao Tong de Shanghai publie chaque année un classement des universités mondiales en fonction de certains critères qualitatifs (nombre de publications dans les revues scientifiques, nombre de prix Nobel...). Même si ce classement favorise les systèmes scientifiques anglo-saxons, il faut bien reconnaître qu'il n'y a pas d'établissement français correctement classé.
Consultez le Classement de Shangaï.
Un grand pays développé se doit d'accueillir les étudiants étrangers. C'est la garantie d'une proximité ultérieure entre les pays, sur le plan scientifique, technique, culturel...
La France est le 3e pays d'accueil des étudiants étrangers, derrière les Etats-Unis et la Grande-Bretagne.
Sur 2,3 millions d'étudiants en France, 12,3% sont étrangers. ils arrivent principalement des anciennes colonies francophones, mais aussi de Chine, qui fournit désormais le contingent en plus forte augmentation.
Paris, à elle seule, comptabilise 56500 étudiants, soit 17,3 % des la population étudiante totale et reste la plus grande ville universitaire d'Europe.
La Cité Internationale Universitaire de Paris abrite plus de 5000 étudiants, dont les 3 quarts sont étrangers et proviennent de 129 pays différents.
Découvrez les lieux sur notre fiche du Guide Tourisme France.
Lorsque l'on conteste une décision de l'administration ou que l'on est en conflit avec un membre de l'administration et que les démarches n'aboutissent pas le dernier recours reste probablement le médiateur.
Contactez le médiateur de l’éducation nationale.
Pour financer ses études, il existe plusieurs types d'aide, souvent des prêts à taux préférentiels. Ces aides sont généralement obtenues sous condition de ressources et/ou de résultats :
Le site du CNOUS
indique les principales pistes pour trouver un logement ou obtenir une aide.
La CAF (Caisse d’Allocations Familiales) verse des aides au logement à la grande majorité des étudiants.
Consultez le catalogue des prestations de la CAF.
Les pays de l’Union européenne sont désormais engagés sur la voie de la réalisation d'un espace européen de l'éducation et de la formation tout au long de la vie.
Les programmes et les initiatives communautaires sont mis en œuvre sur la base de partenariats transnationaux conclus entre les différents acteurs de l’éducation et de la formation, publics ou privés. Ils sont financés sur le budget communautaire, soit directement par la Commission européenne, soit par les agences nationales auxquelles la Commission délègue la gestion de crédits d’intervention.
Les conditions et les modalités sont indiquées sur le site de l'Agence Europe-Education-Formation France.