animaux |
Avant de choisir de détruire les indésirables, il convient de prendre conseil et d'évaluer la situation. Par exemple :
Dans tous les cas, il est préférable de ne pas s'attaquer soit même à un nid. Si les risques en cas de piqûre sont généralement minimes (allergie), ils peuvent devenir importants en cas de piqûres multiples.
Très souvent, les pompiers interviennent, même si ce n'est pas vraiment leur rôle. Sinon, ils peuvent vous orienter vers un apiculteur pour les abeilles ou une entreprise spécialisée. On peut également se renseigner auprès de sa mairie.
Les chenilles des mites alimentaires dévorent les aliments à base de farine. Lorsque la maison est infestée, on trouve sur les murs et les plafonds des petits papillons gris de moins d'un centimètre et des chenilles blanches. On s'aperçoit alors souvent que les paquets de gâteaux, entamés ou non, les tablettes de chocolat et les boîtes de corn flakes sont envahis.
Les insecticides classiques n'ont que peu d'efficacité. Les mesures à prendre sont :
Ce n'est pas la première espèce exotique qui envahit nos espaces. Cette fois, l'homme a encore joué les apprentis sorciers en introduisant volontairement cette charmante petite bête comme insecticide "écologique" pour lutter contre les pucerons.
Malheureusement, cette espèce est plus envahissante que prévue et cause du tord au espèces de coccinelles européennes. Elle a même tendance à pénétrer en masse dans les maisons pour se protéger du froid à la mauvaise saison.
Partie de la Belgique, on la trouve maintenant en Ile-de-France et elle continue de descendre vers le Sud.
Il semble que l'aspirateur soit la seule arme vraiment efficace.
Pour plus d'information, consultez le document de l'INRA La coccinelle asiatique.