habitation, logement |
Au moment où l'énergie devient chère et que l'on se préoccupe de l'environnement, les regards se tournent vers nos maisons qui consomment beaucoup d'énergie et rejettent des gaz à effet de serre en proportion (plus de 20 % du total).
L'essentiel des progrès à faire concerne bien sûr l'isolation.
La consommation d'énergie pour l'habitat a déjà été presque divisée par 2 en trente ans, l'objectif du gouvernement est de la diviser à nouveau par 5 en 40 ans.
La réalisation du Diagnostics de performance énergétique est obligatoire à l'occasion de la vente de chaque logement ou bâtiment en France métropolitaine à compter du 1er novembre 2006. Il sera étendu aux bâtiments neufs et aux bâtiments et logements loués à compter du 1er juillet 2007.
La lecture du diagnostic de performance énergétique sera facilitée par une estimation chiffrée en euros et par l'utilisation de la double étiquette suivante :
Ces diagnostics réalisés par des professionnels permettront d'identifier les consommations prévisionnelles d'énergie des logements et des bâtiments mis en vente.
Bien entendu, les consommations réelles des bâtiments dépendent très directement des conditions d'usage et de la température effective de chauffage ; ces estimations ne pourront ainsi constituer une garantie contractuelle, mais elles permettront une comparaison objective de la qualité des logements et bâtiments mis en vente.
Il n'existe pas de liste nationale des diagnostiqueurs DPE. On peut toutefois consulter le site de la FIDI - Fédération Interprofessionnelles du Diagnostic Immobilier.
Plus d'infos sur le site du Ministère du logement - DPE (Diagnostic de Performance Energétique)
La démarche HQE vise à concevoir et réaliser des maisons saines, confortables, économes et dont les impacts sur l’environnement sont les plus faibles possibles dans les attentes et les limites budgétaires de son propriétaire.
La démarche répond à 14 cibles HQE, avant, pendant et après la construction : éco-construction, éco-gestion, confort et santé.
La démarche HQE associée à la marque NF Maison Individuelle garantit les moyens mis en œuvre et les résultats obtenus en matière de performances environnementales. Les constructeurs doivent obtenir le droit d’usage de la marque NF Maison Individuelle démarche HQE. Ils sont évalués et contrôlés par un organisme indépendant.
Tous les détails sur le site de l'Association HQE - Haute Qualité Environnementale.
A partir du 1er juillet 2007, tous les consommateurs en France ont la possibilité, s'ils le souhaitent, de choisir leur fournisseur d’électricité ou de gaz naturel.
Pour changer de fournisseur d'énergie, il n'y a pas de modification d'installation à prévoir (seul le contrat change).
Il y a désormais 2 possibilités :
On peut revenir au tarif réglementé si on le souhaite au bout de 6 mois de contrat sur le marché libre.
Lorsque l'on déménage, on peut choisir librement pour son nouveau logement entre tarif libre et tarif réglementé.
Les consommateurs trouveront des informations pratiques sur leurs démarches et leurs droits, la liste des fournisseurs d’électricité et de gaz naturel, ainsi qu'un comparateur de prix sur le site energie-info.fr.
En cas de litiges avec son fournisseur ou de problèmes (par exemple pour obtenir le tarif réservé aux revenus modestes) on peut s'adresser au Médiateur national de l’énergie.
Malgré la hausse du pétrole, gaz de ville et fioul restent 2 énergies économiques.
Les particuliers sont encouragés à remplacer leur chaudière par un modèle plus performant (jusqu'à 40 % d'économie). Pour cela il existe de nombreuses aides :
Des infos pratiques sur Chaleur fioul.
Avec une bonne exposition, un panneau solaire d'un m2 produit chaque jour environ 50 à 70 litres d'eau chauffée à 70 °. Pas si mal.
Les particuliers bénéficient d'un crédit d’impôt « énergie renouvelable » de 50 % depuis le 1er janvier 2006.
Enfin, les collectivités locales vont pouvoir intervenir dans la construction neuve avec une bonification du COS jusqu’à 20%.
Des informations utiles, la liste des aides et une liste d'installateurs auprès d'Enerplan - Association professionnelle de l’énergie solaire.
Le bois, énergie renouvelable écologique, revient à la mode avec l'augmentation de prix du fuel, du gaz et de l'électricité.
C'est bien sûr les inserts de cheminée qui restent les systèmes les plus en vogue, mais les chaudières pour chauffage central et les poêles à bois font leur grand retour (plus de 120 000 poêles vendus en 2005).
Il existe un Label Flamme Verte pour ces appareils.
Enfin, n'oublions pas les réductions d'impôts résultant de l'achat de l'un de ces appareils.