permis de conduire
La vitesse
Est-ce un progrès pour un moyen de transport ? La vitesse moyenne des véhicules ne cesse de baisser, quel que soit le type réseau.
La sécurité routière
Prise de conscience ou peur du gendarme, le nombre de tués sur les routes diminue régulièrement.
Permis de conduire à 1 euro par jour
Le permis à 1 euro correspond à un crédit sans intérêts et s'adresse aux jeunes de 16 à 25 ans. Les formalités d'obtention sont, dans l'ordre :
- trouver une auto-école partenaire de l'opération (aller sur le site permisauneuroparjour.fr) et obtenir un devis,
- faire la demande à sa banque ou à une banque partenaire (aller sur le site permisauneuroparjour.fr).
Attention, il s'agit d'un prêt bancaire. Il faut satisfaire aux conditions habituelles de ces prêts et il peut donc être refusé par le banquier.
Les sommes prêtées sans intérêt s'élèvent à 800, 1000 ou 1200 euros suivant le devis. Elles sont remboursées à raison de 30 euros par mois pendant un maximum de 40 mois. Ce permis concerne aussi les futurs conducteurs de 2 roues.
AAC, Conduite accompagnée
L'AAC (Apprentissage Anticipé de la Conduite) ou "conduite accompagnée" peut-être commencé dès 15 ans. Les conditions sont :
- formation initiale dans une auto-école agréée.
- au moins 20 heures de cours de conduite, - au moins 3000 km de conduite accompagnée d'un adulte désigné dans un contrat de formation passé avec l'auto-école (généralement, il s'agit d'un des 2 parents). Cet accompagnateur doit être âgé de plus de 28 ans et posséder le permis B depuis 3 ans et ne pas avoir été condamné pour certains délits graves.
les sorties doivent être comptabilisées dans un "livret d'apprentissage". - il faut également obtenir une extension de garantie auprès de son assurance.
- généralement cette extension est gratuite, car les les compagnies d'assurance constatent un diminution des sinistres chez les jeunes conducteurs ayant fait cet apprentissage (-25% la première année). - l'examen pourra être passé dès 17 ans et demi, si le formateur de l'auto-école juge le candidat prêt, afin de pouvoir conduire dès 18 ans.
La conduite accompagnée présente un avantage en terme de réussite à l'examen (71% de réussite pour les candidats ayant effectué l'apprentissage, contre 49 pour les autres). Egalement, le code reste valable 3 ans. Enfin, les nouveaux conducteurs ainsi formés bénéficient généralement de tarifs d'assurance plus avantageux.
La conduite accompagnée commence par la signature d'un contrat dans une auto-école qui accepte ce type d'enseignement de la conduite.
Attention, un apprenti conducteur pratiquant la conduite accompagnée n'a pas le droit de conduire à l'étranger.
Vous trouverez les modalités de la conduite accompagnée sur Service-public.fr - Permis de conduire.
ASSR, Attestation Scolaire de Sécurité Routière
Désormais plusieurs épreuves sont organisées pendant la scolarité :
- ASSR 1 : pour les élèves de 5ème et les élèves ayant 14 ans au plus tard le 31 décembre suivant la rentrée scolaire, ainsi que
pour les élèves qui ont échoué précédemment. - ASSR 2 : pour les élèves de 3ème et les élèves ayant 16 ans au plus tard le 31 décembre suivant la rentrée scolaire, ainsi que pour les élèves qui ont échoué.
Les élèves scolarisés hors établissements publics ou privés sous contrat, au CNED, les enfants du voyage, les jeunes frontaliers... doivent également subir les épreuves d'ASSR.