enseignement |
Dans le premier et second degrés la répartition du nombre d'élèves est la suivante :
La répartition du nombre d'écoles, de collèges et de lycées est la suivante :
On trouve les adresses des établissements privés sur l'Annuaire National Officiel de l'Enseignement Privé.
Tous les établissements privés, quelles que soient leurs relations avec l'État, sont soumis à un régime d'inspection.
Etablissements hors contrat :
Rares sont les établissements qui ne sont pas sous contrat avec l'Etat. L'inspection des établissements privés hors contrat se limite aux titres exigés des directeurs et des maîtres, à l'obligation scolaire, à l'instruction obligatoire, au respect de l'ordre public et des bonnes moeurs, à la prévention sanitaire et sociale.
Etablissements sous contrat :
Le contrôle est plus étendu pour les établissements sous contrat: il porte sur le respect des programmes et horaires d'enseignement ainsi que sur le respect total de la liberté de conscience des élèves. Les enseignants font en outre l'objet d'une notation pédagogique.
Il existe 2 niveaux de contrat :
Bien que la majorité des établissements privés soient d'origine catholique, ils sont aussi presque tous sous contrat et, donc, soumis à la liberté de conscience des élèves. Donc accessibles à des élèves non croyants ou d'autres religions. Il existe toutefois des établissements laïques.
Infos sur l'enseignement privé laïque auprès de l'EPLC - Fédération Nationale des Ecoles Privées Laïques sous Contrat d'association avec l'Etat.
Pour l’ensemble de la population scolaire française, l’enseignement catholique accueille : 13,23 % des élèves du primaire, 20,90 % des élèves du secondaire, 30 % des élèves de l’enseignement agricole.
Toutes les adresses et les infos sur le site de l'Enseignement catholique.