santé, soins |
Parmi les troubles courants de la vision, on peut citer :
Il est conseillé de faire contrôler sa vue tous les ans.
Plus d'infos sur le site de l'ASNAV - Association Nationale pour l’Amélioration de la Vue.
Pour faire contrôler sa vue ou remplacer ses lunettes et être remboursé malgré tout, il est possible d'éviter le passage par le médecin traitant, voire la consultation de l'ophtalmologiste :
Le glaucome est une maladie de l'oeil qui apparaît principalement à partir de 40 ans.
Elle est généralement liée à une augmentation de la pression à l’intérieur de l’oeil. Elle entraîne la destruction progressive du nerf optique, une réduction du champ de vision, jusqu'à rendre complètement aveugle.
Au début la maladie est indolore et passe longtemps inaperçue.
Toutes les informations sur le site prevention-glaucome.com.
Consultez également le site preservezvotrevue.fr.
La rétine est la couche garnie de cellules photosensibles qui tapisse l'intérieur de l'oeil.
Plusieurs maladies (rétinite pigmentaire, dégénérescence maculaire) conduisent à la destruction progressive de la rétine. Cette destruction peut commencer par le centre (macula), ou la périphérie. La vision du malade devient partielle ou disparaît complètement.
Des informations et de l'aide sur le site de Retina France.
Entre 4 et 6 millions de personnes souffrent de déficience auditive voire de surdité totale, soit environ 7% de la population. Mais la population effectivement appareillée est très inférieure : le taux d’appareillage est estimé à 17 %, soit 750 000 à 1 million de personnes en France.
La déficience auditive est facilement mesurée en décibels et est définie de la manière suivante :
La plus grande partie des malentendants (pour reprendre un terme à la mode) ne souffrent que d'une déficience légère.
La déficience auditive ne concerne pas que les personnes âgées. 470 000 jeunes de moins de 18 ans et 1 million de personnes entre 18 et 65 ans souffrent d'une diminution de leur capacité auditive .
Pour obtenir des informations, des adresses ou des bons plans, le plus simple est de consulter le site GuideCaro.
Il y aussi un site pédagogique pour les 6-9 ans J'aime mes oreilles.
Fini le cornet acoustique du professeur Tournesol, pour corriger les déficiences auditives il existe principalement 2 types de prothèses :
Il est souhaitable que la perte d'audition soit corrigée le plus tôt possible. Aussi bien pour des raisons d'accoutumance à la prothèse que pour éviter un isolement progressif de la personne.
Cependant, l'Assurance maladie est un peu radine dans le remboursement des frais de correction auditive.
Les prothèses sont remboursées à 65 %, mais suivant un tarif allant de 900 à 1400 euros suivant le matériel et seulement sur une base de 199,71 euros pour les plus de 20 ans. Le reste doit être pris en charge par la mutuelle.
Les conditions précises de prise en charge par l'Assurance maladie sur AMELI - Assurance Maladie En LIgne - prothèses auditives.
Les bruits trop forts sont une des principales raisons (évitables) des pertes d'audition prématurée. Parmi les coupables, les baladeurs dont les jeunes montent exagérément le son, les concerts, les boîtes de nuit...
Les dégâts causés à l'oreille sont souvent irréversibles et il est indispensable de sensibiliser les jeunes notamment.
Plus d'infos sur le site de l'APTA - Association de Prévention des Traumatismes Auditifs.
A la suite d'un traumatisme (bruit violent, explosion) ou d'une maladie, l'oreille peut reproduire en permanence ou par intermittence une impression de bruit (sifflements, bourdonnements...) : les acouphènes. Ce phénomène est souvent difficilement supportable par le malade.
Des pistes et un soutien auprès de France Acouphènes.