santé, soins |
Il existe plusieurs moyens pour éviter de "tomber enceinte" lorsqu'on ne le désire pas :
En cas d'oubli de la pilule contraceptive ou de rapport sexuel non protégé, la pilule du lendemain est une solution pour éviter une grossesse. Elle doit être prise le plus rapidement possible après le rapport sexuel.
C’est une méthode de rattrapage à n'utiliser qu'exceptionnellement. Elle ne protège pas des maladies sexuellement transmises comme le SIDA.
Des infos pour les jeunes sur le site du Fil Santé Jeunesse.
Il existe 2 méthodes d'IVG :
Plus d'informations auprès du Planning familial.
En 2003 en France, 5% des naissances ont été obtenues grâce à un traitement ou à une technique médicale :
La fécondation in vitro permet à des couples stériles d'espérer obtenir une grossesse suivie d’un accouchement dans environ deux tiers des cas.
Pour 97 % des enfants conçus par FIV en France, il s'agit du sperme du père et de l'ovule de la mère (pas de don). En 2006, seulement 304 enfants son nés après un don de spermatozoïdes et 106 enfants après un don d'ovule.
Une mine d'informations sur le portail fivfrance.
Qu'il s'agisse d'infécondité masculine ou féminine, des traitements aux dons de sperme ou d'ovules, les centres AMP (Aide Médicale à la Procréation) sont présents dans chaque région.
On trouve sur fivfrance la liste des Centres d'Aide Médicale à la Procréation.
Enfin, on trouvera tous les détails sur l'aide médicale à la procréation, la description des différentes méthodes et les statistiques dans le rapport de l'Agence de la Biomédecine - Assistance médicale à la procréation.
Les couples concernés par l'infertilité peuvent trouver informations et écoute auprès de l'association MAIA.
La densité et la solidité des os sont maximum vers 25 ans. Ce capital se constitue et se maintient grâce à une alimentation adaptée (calcium, vitamine D...) ainsi qu'à l'exercice physique qui impose au squelette de se renforcer.
A la ménopause, le manque d'hormones accélère la fuite du calcium et les os deviennent fragiles : c'est l'ostéoporose.
Des infos sur la ménopause et ses conséquences sur le site de Femmes pour toujours - Association française pour l'information sur la ménopause et ses traitements.
Toutes les informations sur l'ostéoporose sur le site du GRIO - Groupe de Recherche et d'Information sur les Ostéoporoses.