santé, soins |
Le Gouvernement a décidé d’interdire de fumer dans les lieux publics :
Les sanctions prévues sont :
Les modalités détaillées de l'interdiction se trouvent sur le site du premier ministre tabac.gouv.fr.
On peut aussi consulter le Décret du 15 novembre 2006.
Depuis la Loi Evin (1991), la consommation de tabac a chuté de 35 %, elle ne concerne plus que 33% des hommes, contre 43% à l'époque.
En France, le tabac est la première cause de mortalité. Il est à l'origine de 66 000 décès chaque année. Sans modification des habitudes, on prévoit 155 000 morts en 2025.
En moyenne, un fumeur régulier sur deux meurt prématurément des causes de son tabagisme. La moitié de ces décès se situent entre 35 et 69 ans.
Les premiers problèmes de santé apparaissent 20 à 30 ans après avoir commencé à fumer.
Le tabac provoque 66 000 décès par ans chez les fumeurs, mais 3 000 à 5 000 non-fumeurs sont également victimes du tabagisme passif (inhalation indirecte de la fumée dégagée par un ou plusieurs fumeurs).
Celle-ci se révèle plus toxique (monoxyde de carbone, oxydes d’azote…) et cancérogène (goudrons, benzène…) que celle
respirée directement par le fumeur.
Aujourd'hui, les femmes sont moins touchées que les hommes par les maladies liées au tabagisme, simplement parce que beaucoup d'entre elles n'ont jamais fumé. Mais la tendance est désormais à la parité également dans le tabagisme. Le nombre de décès féminins par cancer du poumon augmentera dans les années à venir. En 2025, il devrait égaler le nombre de décès par cancer du sein.
Arrêter de fumer demande avant tout une réelle volonté de la part du fumeur. Il existe toutefois des aides permettant d'accompagner cette démarche :
On peut s'informer sur le site de l'initiative de l'Union européenne help-eu ou sur unairneuf.org.
Une étude américaine de 2006 fixe à 9 kg en moyenne la prise de poids consécutive à l'arrêt du tabac, d'autres, françaises, entre 2 à 4 kilos.
En effet, la nicotine serait un excellent coupe-faim et augmenterait en plus la combustion des calories. A l'inverse, l'ex-fumeur peut ressentir le besoin de remplacer le geste rituel de la cigarette par un grignotage, la prise de bonbon...
Arrêter de fumer peut donc conduire à une prise de poids notable. C'est pourquoi, l'arrêt doit être accompagné d'une surveillance, voire d'un régime alimentaire adapté.
La cigarette électronique, ou ecigarette est un petit appareil en forme de cigarette destiné à imiter l'usage du tabac tout en supprimant ou diminuant ses effets dangereux.
Son principe : une cartouche rechargeable contient un liquide à base de glycol, d'arômes et éventuellement de nicotine.
Le liquide brûle sur une petite résistance quand on l'aspire ce qui produit de la fumée et imite le fonctionnement d'une cigarette.
La cigarette électronique fait l'objet d'une controverse car,
Les débats des consommateurs sur forum ecigarette.
La norme (XP D90-300-1) vise à sécuriser l'appareil lui-même :
Logo NF et pictos pour les cigarettes électroniques et les liquides de vapotage(doc. Yalta Production).
Aux risques liés à l'usage des différents produits constituant le liquide de vapotage, s'ajoute le risque majeur de la nicotine, qui est un poison en cas d'absorption. C'est pourquoi dosage et contenant doivent être particulièrement surveillés.