emploi |
En 2004, la branche Accidents du Travail et Maladies Professionnelles de la CNAMTS a comptabilisé 1,4 million d'accidents du travail, dont 700 000 ont donné lieu à un arrêt de travail.
Le nombre d'accidents du travail est en constante diminution depuis 50 ans.
Tout savoir sur la prévention et l'indemnisation des accidents du travail sur le site de l'assurance maladie AMELI - Accidents du Travail et Maladies Professionnelles.
Plus simple d'accès, mais pas très complet, le site du Ministère du travail Travailler mieux.
L'accident du travail doit être directement lié à l'activité professionnelle (blessure, chute, douleur, intoxication, dépression...).
Pendant toute la durée d'indisponibilité, le salarié bénéficie :
Il faut avertir son employeur dans les 24 heures (le mieux est que l'accident soit constaté sur place lorsque cela est possible).
L'employeur doit remplir une déclaration auprès de la CPAM dans les 48 heures.
Le médecin doit établir un certificat.
Vérifiez les modalités sur Service-public.fr - accident du travail
Votre employeur trouvera les infos et le formulaire sur AMELI - Assurance Maladie En LIgne - Accident du travail.
Un accident de trajet est un accident survenu lors du trajet quotidien pour se rendre de son domicile à son travail et retour. La notion est généralement étendue à un trajet équivalent (de la maison de campagne à son travail ou de chez la nourrice à son travail).
Les conditions et la prise en charge sont alors identiques à un accident de travail, voir ce chapitre.
Les maladies professionnelles ont des causes diverses :
En France, 1 cancer sur 10 aurait une origine professionnelle. On estime que 13,5 % des salariés sont exposés à un ou plusieurs facteurs cancérogènes sur leur lieu de travail.
Un cancer est dit « professionnel » lorsqu’il est la conséquence de l’exposition d’un travailleur à un facteur cancérogène sur son lieu de travail.
Les cancers professionnels les plus fréquents correspondent à des localisations variées: cancers du poumon, de la vessie, de la peau, du larynx… L'ARC (Association pour la Recherche sur le Cancer) et la FNATH (association des accidentés de la vie), viennent de publier une brochure sur les cancers professionnels.
Elle répond d'une manière claire et complète aux principales questions :
Téléchargez la brochure Cancers professionnels - des clés pour agir.