habitation, logement |
Le coût d'un déménagement de vrais pro dépend avant tout du coût de la main d'oeuvre de déménageurs expérimentés, le volume à transporter et de la distance. Il faut donc se méfier des devis "à la louche" et des fausses bonnes affaires.
Demandez au moins 3 devis d'entreprises sérieuses ayant pignon sur rue. Celui qui fera le devis doit prendre le temps d'estimer le volume réel à déménager, identifier les objets délicats et les difficultés d'accès. Vérifiez son sérieux, notamment pour l'emballage des objets délicats et sur le timing exact de l'opération.
Pour obtenir un devis, consultez l'annuaire des adhérents de la Chambre syndicale du déménagement.
La bonne raison pour déménager soi-même, c'est bien sûr le prix. La location d'une camionnette, l'achat ou la location de matériel d'emballage et de de manutention, un casse-croûte pour les amis et voilà tout ce que cela devrait coûter.
Vous pouvez louer avec un permis B un petit camion de moins de 3,5t. Réservez le plusieurs jours à l'avance.
A ne pas négliger, l'option haillon hydraulique indispensable pour monter les charges lourdes comme la machine à laver (poids entre 50 et 100 kg).
Ce qui doit vous faire hésiter à déménager vous-même :
N'envisagez pas un déménagement sans une sérieuse préparation plusieurs semaines ou plusieurs mois à l'avance :
Devenez chasseur de primes ! Il existe de nombreuses aides au déménagement, mais pas facile à trouver et toutes soumises à conditions.
Certaines villes ou certains départements accordent des primes à l'installation. Contactez les collectivités locales d'arrivée.
Les demandeurs d'emplois ou les salariés déplacés peuvent bénéficier d'aides. Vérifiez (bon courage).
Si vous avez 3 enfants, la CAF (Caisse d'Allocations Familiales) devrait vous accorder une aide. Renseignement sur CAF - prime de déménagement.
Toutes les démarches pour changer d'adresse sur Service-public.fr - déménagement.