santé, soins |
Aujourd'hui, l'hospitalisation à domicile ne représente que 0,5% du nombre total de journées d'hospitalisation, mais ce chiffre a doublé depuis 2005 et il devrait doubler à nouveau en 2010.
Contrairement aux soins infirmiers à domicile, l'hospitalisation à domicile concerne des patients qui nécessitent des soins coordonnés et
complexes.
Plus de la moitié des patients traités à domicile (63,8%) sont pris en charge après une hospitalisation classique dans un établissement MCO (médecine, chirurgie, obstétrique).
On distingue 3 grands cas d'hospitalisation à domicile :
Il s’agit donc d’une prise en charge hospitalière à part entière de malades souffrant de pathologies graves, aiguës ou chroniques dont elle permet de raccourcir, différer ou éviter l’hospitalisation complète. Les établissements d'hospitalisation à domicile sont des établissements de santé, soumis aux mêmes obligations que les établissements hospitaliers classiques avec hébergement.
Il y a en France un peu moins de 300 établissements d'hospitalisation à domicile représentant environ 10 000 places disponibles.
Parmi ces établissements, il y a des HAD (établissement d'hospitalisation à domicile) autonomes, généralement créées par une association, une fondation ou une mutuelle et d’autre part, des HAD rattachées à un établissement de santé, public ou privé. Ces derniers sont généralement rattachées à un hôpital local.
Les zones rurales sont souvent moins bien équipées en raison de la dispersion des patients et des temps de déplacement nécessaires.