enseignement |
L'Education nationale s'est également dotée d'un médiateur, sans pouvoir coercitif, mais généralement respecté.
Lorsque l'on conteste une décision de l'Education nationale ou que l'on est en conflit avec l'un de ces membres et que les démarches n'aboutissent pas le dernier recours reste probablement le médiateur.
Le médiateur est utile sur deux plans.
Lorsque qu'un usager de l'Education nationale ou de l'Enseignement supérieur (élève ou parent), mais aussi personnel de l'Education n'obtient pas une réponse qu'il juge satisfaisante à un problème, il peut saisir le médiateur.
Le médiateur se rapproche de l'autorité responsable de la décision contestée pour rechercher par des voies de dialogue une solution au litige. Sa connaissance des rouages du système et le respect qu'il inspire doivent permettre de renouer le dialogue et d'inciter chacun à trouver une issue favorable au problème. Aucune magie dans son action, car pour conserver son capital respect, il ne doit pas être partie prenante dans le conflit et n'a donc aucun pouvoir de décision ou de coercition.
L'autre rôle du médiateur est de compiler les différentes demandes dans un rapport remis au ministre pour obtenir une photographie des problèmes qui se présentent et proposer des améliorations fonctionnelles.
Chaque usager, parent d'élève, élève, étudiant, adulte en formation, ainsi que chaque agent de l'éducation nationale ou de l'enseignement supérieur peut s'adresser au médiateur s'il estime que les décisions qui le concerne ne sont pas satisfaisantes et qu'il n'arrive pas à obtenir ce qu'il souhaite.
Il ne doit saisir le médiateur qu'après avoir utilisé les voies de demande normales.
L'action du médiateur est gratuite et confidentielle.
Il existe un médiateur par académie (voir le site de votre académie), ainsi qu'un médiateur national.
Contactez le médiateur de l’éducation nationale.