santé, soins |
28/05/2009
Vous en avez marre que l'on vous interdise tout : tabac, alcool, voiture, téléphone... ? Vous ne supportez plus les horreurs imprimées sur votre paquet de cigarette, mais cela ne vous fait pas changer d'avis, bien au contraire ?
Alors, puisque vous savez bien qu'il serait préférable d'arrêter, pourquoi ne pas profiter d'une campagne plutôt sympa ? Faites votre smokin' out avec les autres.
Ce rendez-vous symbolique, est le coup d’envoi d’une campagne nationale d’engagement collectif intitulée « Smokin’ out » et lancée par la Fédération Française de Cardiologie (FFC), le Comité Contre les Maladies Respiratoires (CNMR) et les laboratoires Pfizer.
La campagne « Smokin’ out » invite tous les fumeurs qui souhaitent arrêter à se réunir sur le parvis de La Défense pour partager l’instant où il vont écraser leur dernière cigarette.
Un premier rassemblement aura lieu le 28 mai 2009 entre 13h et 14h sur le parvis de la Défense. Dans un espace de 400 m2 aménagé, les fumeurs viendront écraser leur dernière cigarette et seront motivés pour une vie nouvelle sans tabac grâce aux conseils des sociétés savantes et la documentation proposés sur place.
Pourquoi ce lieu ? Parce que la Défense est un véritable « poumon » des affaires (150 000 salariés répartis dans 1500 entreprises), un important dispositif d’information sera mis en place dans les tours: l’opportunité de se motiver entre collègues et fêter ensemble une victoire commune contre la cigarette.
De cet engagement participatif naîtra une œuvre d’art collective. Au moment d’écraser leur dernier mégot, les participants seront invités à inscrire sur un papier une citation personnelle. Les mégots et l’ensemble des citations collectés constitueront la matière première d’une œuvre qui sera conçue par l’artiste français Maxime Rossi. Présentée sous une cloche géante d’ici la fin 2009, celle-ci aura pour vocation d’immortaliser ce moment symbolique.
Dans toute la France, les fumeurs désireux d’arrêter de fumer pourront participer à cette opération en s’inscrivant sur le site des laboratoires Pfizer www.prevention-tabac.com. Dés le 11 mai, les personnes concernées sont invitées à annoncer leur décision d’arrêter de fumer, sous le coaching de leurs proches et témoins.
Parce que l’on se sent plus fort devant l’épreuve lorsqu’on est soutenu, Pfizer a eu l’idée d’enrichir son site www.prevention-tabac.com (900 000 visiteurs depuis son lancement en septembre 2007) d’une fonction permettant à tous ceux qui le désirent de s’inscrire et d’annoncer publiquement à leur entourage, leur décision d’arrêter de fumer.
Le mode d’emploi est simple :
Le message est automatiquement envoyé aux proches sélectionnés. Pensées positives, paroles motivantes ou gestes touchants, ces derniers eux aussi sont impliqués, car leur soutien est nécessaire.
Dans un 2ème temps, les internautes peuvent bénéficier gratuitement du coaching «LifeRewards» et recevoir toutes les informations décrivant les bénéfices jour après jour liés à l’arrêt du tabac. Exemple: quoi de plus motivant que d’apprendre qu’après 20 min d’arrêt seulement, les premiers bénéfices se font déjà ressentir ?
97% des personnes qui ont arrêté de fumer sans aide rechutent après 1 an.
Le médecin peut aider le fumeur à construire sa décision.
Pour un suivi et une prise en charge globale personnalisée (respect des choix personnels et du rythme de chaque fumeur), le médecin peut proposer une aide à l’arrêt en 3 étapes: