emploi |
06/07/2009
Les chiffres définitifs détaillés du chômage département par département sont maintenant publiés pour le premier trimestre 2009.
En France métropolitaine, 3,1 millions de personnes ne travaillent pas mais souhaiteraient travailler, qu’elles soient ou non disponibles dans les deux semaines pour travailler et qu’elles recherchent ou non un emploi.
Au sein des personnes ayant un emploi, 5,4 % sont en situation de sous-emploi au sens du BIT, soit une hausse de 0,3 point par rapport au quatrième trimestre révisé. Cette hausse est principalement liée à la hausse du chômage technique ou partiel.
Vu autrement, le taux d’emploi des personnes en âge de travailler se limite à 60,3 % de la population.
Alors que l'augmentation moyenne nationale du chômage est de +8,7%, les départements qui connaissent la plus forte augmentation du chômage sont :
On ne peut s'empêcher de rapprocher la carte de ces départements avec celle des emplois industriels récemment perdus.
Ce sont ces mêmes départements qui le plus souvent comptaient déjà le plus fort taux de chômage.
Nous publions l'intégrale des chiffres du chômage par département depuis 1982. Ces chiffres sont toujours publiés avec près de 3 mois de retard, c'est pourquoi ils s'arrêtent à mars 2009. Toutefois, on perçoit les mêmes tendances qu'au niveau national.
Pour connaître les chiffres de votre département, consultez dans notre section "Chez Vous" Tous les chiffres du chômage, trimestre par trimestre et département par département depuis 20 ans