automobile, 2 roues |
31/12/2008
La législation se durcit pour les 125. Jusqu'alors, il suffisait de posséder le permis B (voiture) depuis plus de 2 ans pour pouvoir conduire une moto ou un scooter de 125 cm3. Mais avec seulement 1,1% du trafic, les 2 roues motorisés représentent 10,1% des accidents corporels et surtout 18% des personnes tuées sur les routes. D'où la nécessité d'une formation supplémentaire pour s'assurer que les futurs conducteurs ont bien compris les règles de sécurité.
A partir du 1er janvier 2009, pour conduite une 125, il faudra suivre une formation obligatoire de 3 heures si vous avez obtenu votre permis B après le 1er janvier 2007.
Auparavant, tout titulaire du permis B depuis plus de deux ans pouvait conduire une motocyclette légère d’une cylindrée de moins de 125 cm3.
C'est un arrêté du 27 novembre 2008 qui précise le contenu de cette formation, que chaque formateur pourra adapter aux besoins spécifiques de son élève.
A l'issue de la formation, le responsable de l'école de conduite délivre une attestation de formation à l'apprenti conducteur et en adresse un exemplaire au préfet. Celui-ci délivre alors un nouveau permis de conduire portant l'autorisation de conduire une motocyclette légère, valide uniquement sur le territoire français.
Cette formation de 3 heures sera dispensée dans une école de conduite ou une association agréée. Elle peut être suivie dans le mois précédent la date anniversaire des deux ans de permis B.
Cela devient compliqué. Voici les différents cas suivant votre permis, votre âge et votre expérience :
Le non respect de cette mesure sera passible d’une contravention de 4ème classe d’un montant de 135 euros et d’un retrait de 3 points sur son permis de conduire.