Près de 40 % des Français partent au moins une fois en vacances au cours de la période hivernale et les 3/4 utiliseront leur voiture pour faire le trajet. Les déplacements seront donc très nombreux sur les routes françaises pendant cette période. Pour les congés scolaires d’hiver (février-mars), les flux de circulation seront très importants les samedis du fait de la rotation des locations à la semaine. Les axes les plus encombrés seront ceux de la région Rhône-Alpes ainsi que les axes de liaison entre Paris et Lyon ou Bourg-en-Bresse, en particulier dans la traversée de la Bourgogne. Tous les samedis de ces vacances seront difficiles sur le plan de la circulation routière en région Rhône-Alpes et sur les routes d’accès aux stations de sports d’hiver en France: Alpes (du nord au sud du massif), Pyrénées, Jura, Vosges et Massif Central. Dans le sens des départs et des montées en stations, Bison Futé prévoit un trafic particulièrement difficile les samedis 14 et 21 février (journées classées « noir »).
Les consignes de sécurité pour partir en vacances en voiture
Avant le départ:
faire effectuer un contrôle général de son véhicule par un professionnel. se munir d’accessoires complémentaires (lave-glace antigel, raclette, balayette ou produits de dégivrage du pare-brise, etc.).
s’équiper de pneus adaptés aux conditions météorologiques. Pour des routes peu enneigées et verglacées, se munir de pneus « hiver » lamélisés et thermogommes. Pour des routes enneigées, s’équiper de chaînes à neige.
bien s’informer sur les prévisions météorologiques et de trafic.
garder le gilet de sécurité et le triangle de pré-signalisation à la portée du conducteur. En cas de panne, revêtez-vous du gilet de sécurité avant de quitter votre véhicule et placez le triangle à environ 30 mètres de l’obstacle à signaler, sauf si cette opération vous met en danger.
prévoir le cas où vous seriez bloqués sur la route par un épisode neigeux ou verglaçant ou en cas de panne: munissez-vous de vêtements chauds, de gants, de couvertures, d’eau et de quoi vous restaurer en complément des équipements de sécurité.
Sur la route:
prendre le volant reposé et faire des pauses régulières.
veiller que tous les passagers portent leur ceinture de sécurité, à l’avant comme à l’arrière.
respecter les limitations de vitesse.
adapter sa conduite aux conditions de circulation hivernale: • en maintenant une vitesse modérée pour garder la maîtrise de son véhicule; • en respectant les distances de sécurité; • en évitant toute manoeuvre brutale (direction, accélération, freinage), en particulier sur les routes verglacées; • en anticipant les risques: repérer les zones délicates (pont, sous-bois, zones ombragées ou humides) où les risques de verglas sont fréquents; • en laissant la priorité aux chasse-neige et engins de salage et en circulant dans leurs traces.
Retrouvez les prévisions de trafic sur www.bison-fute.gouv.fr et l’ensemble des informations sur www.securite-routiere.gouv.fr