consommation, vie quotidienne |
23/02/2009
Les autorités sanitaires lancent une alerte sur un lot de steaks hachés contaminés de marque Cergel, vendus dans certains magasins Leclerc.
Ce retrait fait suite à l'hospitalisation d'un enfant intoxiqué en région parisienne par l'Escherichia coli.
Toutefois, la confirmation définitive du lien entre ce cas d'intoxication et l’aliment consommé ne surviendra qu’après des analyses plus approfondies qui sont actuellement en cours.
Il s'agit de steaks hachés surgelés de la marque Cergel, vendus par boite de 10 avec une date limite de consommation (DLUO) au 31/10/09, numéro d'identification vétérinaire: 5244802.
Ces produits ont été distribués dans les magasins Leclerc de certains départements du quart Nord Est de la France:
- Aisne (02),
- Ardennes (08),
- Aube (10),
- Marne (51),
- Haute-Marne (52),
- Meurthe-et-Moselle (54),
- Meuse(55),
- Moselle (57),
- Oise (60),
- Seine-et-Marne (77)
- Yonne (89).
Les produits concernés ont normalement déjà été retirés de la vente. Pour les produits déjà achetés, une information figure sur des affichettes apposées au niveau des rayons ou des caisses des magasins. Ces affichettes permettent d'informer précisément le consommateur sur les produits concernés par ce rappel.
Les personnes ayant acheté ces steaks ne doivent pas les consommer et doivent les rapporter à leur point de vente.
En cas de troubles digestifs survenus au maximum dans les 10 jours après consommation des produits faisant l'objet du rappel en cours, il est recommandé de consulter votre médecin traitant en lui signalant cette consommation.
D’une façon générale, il convient de rappeler que la cuisson à coeur des steaks hachés, permet de prévenir les conséquences d’une éventuelle contamination, la bactérie étant détruite par une température de 65°C.