revenus, aides sociales |
19/03/2009
Plusieurs mesures ont été annoncées pour atténuer l'effet de la crise sur les personnes les plus modestes. Les voici en détail.
Les ménages dont les revenus se situent dans la première tranche d’imposition à 5,5 % (revenu fiscal entre 5 852 euros et 11 673 euros par part de quotient familial) bénéficieront d’une réduction d'environ 200 euros (4 millions de foyers).
pour les 70 % de ménages ne payant leur impôt qu’une fois en septembre: l’avantage sera pris en compte à ce moment.
Les ménages dont les revenus dépassent légèrement les limites de la première tranche bénéficieront d’un dispositif de crédit d’impôt pour éviter tout effet de seuil (2 millions de foyers).
Les familles aux revenus modestes ayant des enfants scolarisés de plus de 6 ans et bénéficiant de l’allocation de rentrée scolaire, percevront en juin une prime exceptionnelle de 150 euros (3 millions de foyers).
Les foyers bénéficiaires sont les suivants:
Cette mesure concerne 3 millions de foyers.
Une prime de 500 euros sera versée à toutes les personnes s’inscrivant comme demandeurs d’emploi sur une période de 12 mois à compter du 1er avril 2009 et ayant travaillé au moins deux mois.
Il faut avoir travaillé entre 2 et 4 mois sur les 28 derniers mois. A titre de comparaison, l’indemnisation correspondant au salaire de référence au SMIC est de 830 euros mensuels nets.
Le minimum vieillesse sera revalorisé de 6,9 % à partir du mois prochain.
Il sera porté à 677 euros au lieu de 633 euros pour une personne seule, soit une augmentation de 44 euros par mois dès le 1er avril 2009.
Les pensions devraient désormais être revalorisées chaque année le 1er avril au lieu du 1er janvier pour mieux tenir compte des chiffres de l'INSEE.
D’ici 2012, le minimum vieillesse aura augmenté de 25 %.
4 millions de travailleurs modestes vont recevoir dès le mois d’avril 2009 une prime de 200 euros. A compter du 1er juillet, le RSA prendra le relais.
Cette prime de solidarité sera versée aux allocataires du revenu minimum d’insertion (RMI), aux travailleurs pauvres, salariés modestes et aux chômeurs dont les revenus justifient de bénéficier des aides au logement, aux allocataires de l’Allocation de parent isolé (API).
100 000 ménages modestes qui veulent acheter un logement pourront bénéficier cette année du doublement du système de prêt à 0 %.
Cette aide financière est accordée sous deux conditions:
- être acquéreur d’une résidence principale;
- ne pas avoir été propriétaire de sa résidence principale au cours des deux dernières années précédant l’offre de prêt.