loisirs, sports, vacances |
guichet de la douane à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle
(doc. Yalta Production)
26/06/2014
Attention à vos papiers d'identité si vous prévoyez de passez vos vacances à l'étranger.
Parmi les problèmes susceptibles de vous rendre la descente d'avion pénible, voire tout simplement vous obliger à faire demi-tour, il y a bien sûr les documents d'identité insuffisants ou périmés, mais il faut aussi compter sur les gags liés à la nouvelle durée de validité de la Carte d'Identité, ainsi que les justificatifs d'identité de vos enfants mineurs.
Dans tous les cas, vérifiez les conditions spécifiques d'admission pour le pays choisi (consulat du pays ou site du Ministère des Affaires Etrangères)
Vérifiez la validité de votre carte nationale d’identité (10 ou 15 ans) ou de votre passeport (10 ans ou 5 ans pour un mineur).
Dans l’Union européenne, la carte nationale d’identité en cours de validité est suffisante pour voyager. Hors UE, la plupart des Etats exigent un passeport valide plusieurs mois après la date prévue de retour en France. Adressez-vous en temps utile à votre préfecture pour son renouvellement éventuel.
Pour se rendre aux Etats-Unis sans visa touristique ou de transit, toute personne majeure ou mineure doit être munie d’un passeport à lecture optique délivré avant le 25 octobre 2005 ou d’un passeport électronique.
Attention ! Les inscriptions d’enfants sur le passeport des parents sont exclues.
Compte tenu de l’afflux important de demandes à l'arrivée des vacances, sachez que les délais d’obtention sont généralement les suivants:
- Carte nationale sécurisée: supérieur à 4 semaines parfois,
- Passeport européen: supérieur à 5 semaines actuellement
Un seul cas de délivrance de titre en urgence est prévu (passeport de type Delphine à lecture optique valable 1 an) sur justificatifs officiels, pour les cas humanitaires après un examen approfondi du dossier.
À la mairie de votre lieu de domicile
Pièces à fournir dans tous les cas:
L’original de votre copie intégrale d’acte de naissance.
Vous pouvez demander votre acte de naissance sur Internet: www.acte-naissance.fr ou si votre acte de naissance est détenu par le service central d’état civil du ministère des affaires étrangères à l’adresse suivante: www.smae.diplomatie.gouv.fr/etatcivil/ Deux photos d’identité de format 35 x 45 mm devant être conformes à la nouvelle norme technique ISO/IEC 19794-5:2005: distance entre le sommet du crâne et le bas du menton comprise entre 32 et 36 mm, pas de sourire, teint naturel, pas de reflets ou d’ombres, pas d’objets décoratifs… Timbres fiscaux (uniquement pour les demandes de passeports) A 60 euros pour les passeport d’une personne majeure A 30 euros pour le passeport d’une personne mineure âgées de 15 ans et plus (gratuité pour les personnes mineures de − de 15 ans).
Un justificatif de domicile ou de résidence datant de moins de 3 mois
À défaut, si vous êtes hébergé chez un particulier: un justificatif d’identité à son nom, une lettre de l’hébergeant certifiant que vous habitez chez lui depuis plus de 3 mois et un justificatif de domicile à son nom.
Votre précédent titre s’il s’agit d’un renouvellement
Un document officiel avec photo à votre nom (s’il s’agit d’un renouvellement ou d’une modification, votre titre précédent suffit).
Un justificatif de nationalité française le cas échéant (si vous n’êtes pas né en France d’un parent lui-même né en France).
L’enfant mineur qui voyage avec ses parents doit être muni de sa carte d’identité (pays de l’UE notamment) ou de son passeport. Si le mineur voyage seul avec sa carte d’identité, il doit être, en outre, muni d’une autorisation parentale de sortie du territoire (délivrée par la mairie de son domicile ou l’antenne de police administrative de l’arrondissement du domicile pour Paris).
Si un visa est nécessaire, prenez contact suffisamment à l'avance avec les services consulaires étrangers en France, car il peut être nécessaire de disposer d’un délai suffisant pour produire certains documents selon les pays (formulaire, photographie, extrait de casier judiciaire, relevé bancaire, billet de transport aller et retour...).
A partir du 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité passe de 10 à 15 ans pour les personnes majeures.
Si votre carte d'identité a été fabriquée après le 1er janvier 2004, sa durée de validité passe automatiquement de 10 à 15 ans, c'est-à-dire jusqu'à la fin 2018, sans aucune mention nouvelle sur le document. Pour les mineurs, la carte nationale d’identité reste valable seulement pour une durée de 10 ans.
Attention : comme nous l'avions prédit lors de l'annonce de cette décision bizarre en décembre 2013, beaucoup de voyageurs ont eu des problèmes en arrivant dans un pays étranger avec une carte d'identité dont la date d'expiration imprimée était dépassée. Si vous êtes dans ce cas (carte vieille entre 10 et 15 ans), nous vous conseillons fortement, soit de refaire faire une nouvelle carte d'identité, soit de partir avec un passeport en cours de validité. Mais si vous n'avez pas le choix et que vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d’identité, vous pourrez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles sur la fiche Conseils aux voyageurs de chacun des pays acceptant la carte d’identité sur le site du Ministère des Affaires Etrangères.