animaux |
mouton
(doc. Yalta Production)
09/02/2010
Querelle entre les Anciens et les modernes au doux pays de la crêpe au beurre salé, mais aussi d'Obelix.
Elle oppose l'association (parisienne) de défense des animaux Stéphane Lamart et la Fédération (bretonne) de Gouren à propos de la tradition du maout (un bélier est remis aux vainqueurs des tournois de lutte bretonne).
Plusieurs textes de loi de 1999 à 2008 ont été rédigés sous la pression des associations de défense des animaux ainsi que de la Commission européenne pour protéger les animaux. Elles précisent, par exemple, de nouvelles conditions d'élevage, de détention, de transport ou de cession des animaux.
Promulgué par un décret d'octobre 2008, l’article L 214-4 du Code Rural précise que « L'attribution en lot ou prime de tout animal vivant, à l'exception des animaux d'élevage dans le cadre de fêtes, foires, concours et manifestations à caractère agricole, est interdite ».
En réponse au dépôt de plainte de l'association Stéphane Lamart, le tribunal de Brest a prononcé la relaxe des Bretons, les faits étant antérieurs à la promulgation. Qu'à cela ne tienne, les défenseurs des animaux ont déposé une nouvelle plainte pour les mêmes faits survenus en 2009, cette fois, après la promulgation. La suite judiciaire au prochain épisode.
Les Bretons, fiers de leur tradition, indiquent que le mouton n'est pas maltraité et conseillent aux plaignants de venir voir eux-mêmes sur place. Ce n'est pas sûr qu'ils soient bien reçus.
Bref, entre défenseurs des cultures locales et défenseurs des animaux, les noms d'oiseaux vont encore fleurir.