Les femmes ont leur premier enfant de plus en plus tard
28/03/2017
Les femmes ont eu leur premier enfant en moyenne à 28,5 ans en 2015 soit 4,5 ans plus tard qu’en 1974. Un phénomène qui continue d'année en année. Les autres statistiques sur la natalité se décalent également. Une tendance qui s'accentue suivant le niveau de vie.
Le premier enfant à 28,5 ans
En 1974, les femmes devenaient mère à 24,0 ans en moyenne, soit 4,5 ans plus tôt.
L’âge moyen au premier accouchement a atteint 27,3 ans en 1998. En un quart de siècle (entre 1974 et 1998), les femmes ont donc reporté leur première maternité de 3,3 ans, soit une hausse de deux mois en moyenne chaque année.
Le décalage du calendrier des premières naissances se poursuit depuis, mais à un rythme un peu moins soutenu. Entre 1998 et 2015, l’arrivée du premier bébé a été repoussée de 1,2 an, soit, en moyenne, une hausse de moins d’un mois chaque année.
Age de la mère à la naissance de ses enfants(
doc. Yalta Production)
Les mères qui accouchent de leur
deuxième enfant en 2015 sont âgées de 31,0 ans en moyenne. Comme pour le premier enfant, l’arrivée du deuxième a été retardée dès le milieu des années 1970, d’abord plus modérément, puis au même rythme. En 1998, les femmes donnent naissance à leur second enfant à 29,9 ans en moyenne, soit trois ans plus tard qu’en 1974. Après 1998, le report de la seconde maternité se poursuit, mais plus lentement.
En 2015, les femmes mettent au monde leur
troisième bébé en moyenne à 32,6 ans. Alors que les femmes reportaient la naissance de leur premier et deuxième enfant dès le milieu des années 1970, l’âge moyen au troisième enfant a commencé à augmenter plus tardivement, à partir du début des années 1980
Le niveau de vie et d'éducation retarde l'âge de l'accouchement
Différents facteurs peuvent expliquer ce report, notamment la diffusion des moyens de contraception, la généralisation des études et la place croissante des femmes sur le marché du travail.
Le calendrier des naissances varie avec le niveau d’études : plus les femmes sont diplômées, plus elles retardent l’arrivée de leur premier enfant.
Âge de la mère à l'accouchement en fonction de son niveau de diplômes(
doc. Yalta Production)
Les diplômées du supérieur sont celles qui ont leur premier bébé le plus tard, à 29,6 ans en moyenne. Elles s’installent avec leur conjoint plus tardivement et vivent plus longtemps à deux avant d’avoir un enfant. À l’inverse, les femmes peu ou non diplômées (sans diplôme ou titulaires d’un CEP, brevet ou BEPC) ont leur premier enfant plus tôt, à 25,6 ans en moyenne. Elles deviennent ainsi mères quatre ans plus tôt que les plus diplômées.
Les autres Infos sur ce sujet