emploi |
Le nombre de personnes sans emploi s'établit depuis plusieurs années au-dessus de 4 millions, dont environ 2 millions sont indemnisés.
En Europe, la France est l'un des pays qui comptent le plus de chômeurs.
Les chiffres du chômage trimestre par trimestre et département par département depuis 20 ans
Les chiffres tenus à jour sur le site de l'ASSEDIC
Parmi les 21,6 millions d'inactifs (enfants, retraités...), il y a près de 3 millions de personnes qui voudraient travailler.
La majorité des inactifs souhaitant travailler ne sont pas disponibles pour le faire à brève échéance, surtout pour des raisons familiales ou personnelles, généralement parce qu'ils gardent des enfants ou qu'ils aident un proche (commerce, handicap...).
Certains demandeurs d'emploi sont découragés. Ils considèrent, à tord ou à raison, que leur recherche serait vaine (en raison de l'inadéquation ou l'absence de diplômes, d'expérience... avec le marché du travail).
Sur les 800 000 inactifs qui souhaitent travailler (quand même 26,8% des personnes sans emploi souhaitant travailler), 290 000 sont disponibles dans les 2 semaines pour occuper un emploi.
Lorsque l'on vient d'être licencié, il faut s'inscrire immédiatement auprès du bureau Pôle Emploi de son domicile, sans attendre l'attestation de son employeur. Pour cela, on peut :
Informations et inscription sur le site de l'Pôle Emploi.
Pour obtenir une indemnisation, il faut avoir cotisé aux Assedic pendant une période déterminée.
La durée d'indemnisation dépend de la durée de cotisation pendant les derniers mois précédant le chômage.
La décision de radiation de Pôle-Emploi est normalement précédée d'un avertissement avant radiation qui permet au demandeur d'emploi de faire part de ses observations.
Dans la pratique, le demandeur d'emploi dispose d'un délai 15 jours pour cela. Si les motifs avancés ne sont pas considérés comme légitimes, la décision de radiation est prise par le directeur général de Pôle emploi ou, par délégation, par le directeur de l'agence concernée. Cette décision motivée est notifiée au demandeur d'emploi.
Pendant la période de radiation, le chômeur n'est plus inscrit sur la liste des demandeurs d'emploi.
Son indemnité est suspendue immédiatement ainsi que le versement de ce revenu pour la période concernée. Il s'agit bien d'une suspension : le demandeur d'emploi conservant par ailleurs l'ensemble de ses droits.
.
Dans une enquête réalisée début 2007 par l'IFOP, 54% des personnes interrogées avouent tenir compte de l’âge du candidat lorsqu’elles examinent un CV.
Pour la moitié des dirigeants d’entreprises interrogés, un salarié est considéré comme âgé entre 45 et 55 ans.
La liste des aides pour l'emploi des seniors sur Ministère de l'emploi - Emploi des seniors
Autrefois, travailler était la norme et le chômage restait l'exception. Ce n'est plus tout à fait vrai. N'a-t-on pas entendu "la santé est précaire, l'amour est précaire, le travail aussi". Le chômage devient une situation somme toute banale. Alors, il est peut-être normal qu'il y ait des organisations représentant les chômeurs.
Si vous êtes concerné, pourquoi ne pas jeter un coup d'oeil vers AC ! - Agir ensemble contre le Chômage et la précarité ou
l'APEIS - Association Pour l'Emploi, l'Information et la Solidarité des chômeurs et des travailleurs précaires.