emploi |
Pôle Emploi
(doc. Yalta Production)
29/03/2013
De quoi vivent les chômeurs ? Sont-ils vraiment des fainéants profitant de la bonté du système ?
De temps à autre, on entend une bonne âme nous indiquer que près de 300 000 emplois ne sont pas pourvus et que beaucoup de chômeurs préfèrent toucher leur indemnisation plutôt que d'accepter l'une des 3 offres d'emploi raisonnable. Caser ce petit monde ferait donc du bien à notre régime d'assurance chômage en perdition et relancerait l'économie.
D'abord, il faudrait retirer de ce nombre d'emplois non pourvus, ceux qui le sont mais n'ont pas été rayés des listes de Pôle Emploi, ceux qui ne sont pas vraiment des emplois, comme ramasseur de pommes ou escort girl (si, si!), et ceux qui demandent une qualification difficile à trouver.
Mais voilà, quand on regarde combien touchent en général les chômeurs, on se dit que beaucoup préféreraient probablement retrouver un job.
Le ministère du Travail vient de publier les chiffres de l’indemnisation du chômage arrêtés au 30 septembre 2011.
Ces chiffres concernent les chômeurs indemnisables par le régime de l’assurance chômage, c’est-à-dire les personnes ayant travaillé au moins quatre mois dans les 28 mois précédant la fin de leur contrat (36 mois pour les plus de 50 ans), ainsi que ceux qui ne sont pas indemnisables. :
Sur les 2,7 millions de chômeurs pouvaient prétendre à une indemnisation :
Au total, les allocataires de l’assurance chômage ont perçu en moyenne un montant brut de 980 euros.
Sur les plus de 2,4 millions de chômeurs qui n’étaient pas indemnisables :
Près de 40% des chômeurs qui n’étaient indemnisables ni par le régime d’assurance chômage ni par le régime de solidarité ont moins de 30 ans.
44 % ont atteint au moins le niveau du baccalauréat et la moitié d’entre eux ont été inscrits sur les listes de demandeurs d’emploi plus de deux ans au cours des cinq dernières années.