emploi |
13/12/2010
Les chiffres définitifs du chômage dans chaque département sont disponibles pour le troisième trimestre.
La baisse du chômage se poursuit mais elle est moins marquée qu’au 2e trimestre (+19 200 postes contre +38 600 au 2e trimestre). Hors intérim, l’emploi se stabilise après avoir augmenté au deuxième trimestre (−3 200 postes ce trimestre après +11 000).
Pour la France métropolitaine, le taux de chômage s’établit à 9,2 % à la fin du second trimestre, soit 2,6 millions de personnes, contre 9,3 pour le 2e trimestre et 9,5 au 1er.
Plus généralement en France métropolitaine, 3,4 millions de personnes ne travaillent pas mais souhaitent travailler, qu’elles soient ou non disponibles dans les deux semaines pour travailler et qu’elles recherchent ou non un emploi.
Nous publions également l'intégralité des chiffres du chômage par département depuis 1982. Ces chiffres sont toujours publiés avec près de 3 mois de délai, c'est pourquoi ils s'arrêtent à septembre 2010.
On note une légère diminution dans les départements suivants :
...quelques légères hausses toutefois dans les 4 départements suivants :
Quand la moyenne du chômage nationale s'élève à 9,2 %, les départements qui comptent le plus faible taux de chômage sont comme pour le trimestre précédent :
... et les départements qui comptent le plus fort taux de chômage sont :
Avec 13,2% de chômeurs, c'est l'Aisne qui enregistre le plus fort taux de chômage.
Pour connaître les chiffres de votre département, consultez dans notre section "Chez Vous" Tous les chiffres du chômage, trimestre par trimestre et département par département depuis 20 ans