emploi |
29/03/2010
Pas de bonne surprise, les indicateurs de l'emploi virent au rouge vif. En moyenne sur le 4e trimestre 2009, le taux de chômage au sens du BIT s’établit à 10,0 % de la population active en France (en incluant les DOM).
Pour la France métropolitaine, le taux de chômage s’établit à 9,6 %, soit plus de 2,7 millions de personnes. Il augmente de 0,5 % par rapport au 3e trimestre 2009, et retrouve son niveau catastrophique de 1999.
En France métropolitaine, c'est désormais 3,4 millions de personnes qui ne travaillent pas mais souhaitent travailler
Et les choses ne vont pas dans le sens de l'amélioration. Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi de catégorie A fin février 2010 s’établit à 2,668 millions en France métropolitaine. Ce nombre augmente par rapport à la fin janvier 2010 (+0,1 %, soit +3 300). Sur un an, il croît de 12,8 %.
Nous publions également l'intégralité des chiffres du chômage par département depuis 1982. Ces chiffres sont toujours publiés avec près de 3 mois de retard, c'est pourquoi ils s'arrêtent à décembre 2009. Toutefois, on perçoit les mêmes tendances qu'au niveau national.
Tous les départements connaissent une forte augmentation du chômage au dernier trimestre à l'exception de 2 qui restent au même niveau :
Les plus grosses hausses du chômage sont enregistrées dans les départements suivants :
Quand la moyenne du chômage nationale s'élève à 9,6 %, les départements qui comptent le plus faible taux de chômage sont :
... et les départements qui comptent le plus fort taux de chômage sont :
Avec 13,8% de chômeurs, les Pyrénées-Orientales remportent la palme peu enviable du chômage, près de 3 fois plus que la Lozère.
Pour connaître les chiffres de votre département, consultez dans notre section "Chez Vous" Tous les chiffres du chômage, trimestre par trimestre et département par département depuis 20 ans