santé, soins |
On compte en France plus d’un million de consommateurs réguliers de cannabis, et son expérimentation, notamment chez les jeunes, a doublé en 10 ans.
Face à cette consommation croissante, les pouvoirs publics ont mis en place un réseau de consultations, anonymes et gratuites, spécifiquement destinés aux consommateurs de cannabis et à leur entourage, pour qu’ils y trouvent une écoute, un soutien, et si nécessaire une orientation vers des structures de soins. Des brochures d’information sont également à la disposition des jeunes et de leurs parents.
Informations et aide auprès de la MILD - Mission Interministérielle de Lutte contre la Toxicomanie.
La cocaïne est "sniffée", injectée par voie intraveineuse ou fumée.
La cocaïne provoque :
Une augmentation de l’activité psychique et, par conséquent, des insomnies, des amnésies et des phases d’excitation.
D'après une étude réalisée en 2003-2004 auprès des jeunes étudiants, un étudiant sur deux a déjà expérimenté le cannabis, les garçons à 55,2 % et les filles a (seulement) 45,7 %.
L’étude de ces groupes d’âges situés entre l’adolescence, période d’expérimentation des produits - et la vie adulte, avec éventuellement l’ancrage de ces usages dans le quotidien - est indispensable à la compréhension des usages intégrés de ces substances.
Les résultats varient suivant le baccalauréat.
Les résultats varient également suivant les filières.
Cette étude a été réalisée sur un échantillon de 869 étudiants de première et deuxième année, selon cinq grandes disciplines: médecine, pharmacie, droit, psychologie et sociologie.
Les résultats sont en ligne avec ceux du rapport ESCAPAD 2007, réalisé en 2005, dans lequel près de la moitié des jeunes de 17 ans disaient avoir déjà fumé du cannabis au cours de leur vie et quatre sur dix en avoir fumé au cours des douze derniers mois.
En 2005, à l’exception du cannabis, les produits illicites ou détournés les plus fréquemment expérimentés sont les poppers (5,5 %), les champignons hallucinogènes, les produits à inhaler et l’ecstasy (près de 3,5 %), puis la cocaïne et les amphétamines (près de 2,5 %), le LSD (1,1 %), puis le crack, l’héroïne (0,7 %) et enfin le GHB, la kétamine et le Subutex®, en deçà de 0,5 %. Globalement, 12,3 % des jeunes de 17 ans disent avoir consommé dans leur vie au moins un de ces produits.
Télécharger le rapport complet (1,36 Mo).
Tous les chiffres auprès de l'OFDT - Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies