handicap |
La loi handicap du 11 février 2005 et ses décrets apportent des évolutions fondamentales pour répondre aux besoins des handicapés et de leur famille.
La loi de février 2005 a pour la première fois définit ce qu'était un handicap : Constitue un handicap (...) toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant.
Les dispositions prises par les pouvoirs publics sur le site du Ministère de la santé - handicap.
Informations et prise en charge dans votre département auprès de votre MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).
Les allocations destinées aux jeunes sont :
Plusieurs aides sont destinées aux adultes pour leur assurer un revenu, couvrir la prise en charge du handicap ainsi qu'à titre compensatoire. Pour les obtenir, il faut s'adresser à la CAF qui fixe les conditions et les montants versés :
Concernant l'AAH, le gouvernement a annoncé une revalorisation sur 4 ans de son montant.
En 2001, on estimait à 1,5 million le nombre de déficients visuels et à 112 000 le nombre de personnes aveugles.
Des informations précieuses pour le quotidien des handicapés visuels sur Handicapzéro.
Pour les enfants ou les jeunes aveugles, beaucoup d'infos sur Enfant aveugle.
Dans le cas d'un handicap, le meilleur ami de l'homme peut apporter beaucoup plus qu'une simple présence.
Ainsi, le chien guide d’aveugle procure à son maître :
Il est important de noter que le chien est donné à la personne malvoyante ou aveugle et qu'il ne lui en coûtera donc que le temps de sa propre formation et les soins que tout maître doit à son animal.
Toutes les informations auprès de la FFAC - Fédération Française des Associations de Chiens guides d'aveugles.
Quand aux chiens d’assistance aux personnes handicapées, ils apportent un réel soutien matériel, moral et affectif. Ces animaux, qui ont reçu pendant deux ans une éducation adaptée, peuvent répondre aux 50 ordres utiles pour une personne handicapée comme l’ouverture de portes, le ramassage de certains objets, l’aboiement sur commande voire le port du téléphone.
Renseignements auprès d'Handi'Chiens.
Il est possible de conduire malgré un handicap. L'obtention d'un permis de conduire ou la modification du permis de conduire à l'apparition d'un handicap sont possible moyennant généralement 3 étapes :
Informations détaillées sur la législation, les centres d'évaluation et de formation au permis, les dispositifs et équipements de la voiture et la liste des fournisseurs auprès du CEREMH - Centre de Ressources et d'Innovation Mobilité handicap.
La loi handicap réaffirme l’obligation d’emploi d’au moins 6% de personnes handicapées pour les entreprises de plus de 20 salariés, l’étend à de nouvelles catégories de personnes handicapées et durcit les sanctions.
L'Agefiph édite un guide très clair à télécharger ici Comment recruter une personne handicapée.
Lorsque le handicap ne permet pas de travailler dans un milieu classique, les ateliers protégés et les CAT (Centre d'Aide par le Travail) peuvent offrir un environnement adapté au handicap.
Le Ministère de l’Emploi, de la Cohésion sociale et du Logement dresse un bilan extrèmement complet sur le travail des handicapés. Il permet de préciser cette catégorie de population et donne des chiffres récents sur le chômage des personnes handicapées.
Toutes les infos sur le site du CRDI Handiplace.org.
Il existe un portail de recherche d'emploi destiné aux handicapés : www.hanploi.com
Comme pour les plus jeunes, les aides visent 2 points :
Les aides sont actuellement :
La France compte environ 3,5 millions de personnes handicapées, dont 700 000 se trouvent en situation de handicap mental.
Chaque année, 6 à 8500 enfants naissent avec un handicap mental. Les origines du handicap sont diverses :
Pour faire simple, le handicap mental, qui est la conséquence d'une déficience intellectuelle, ne doit pas être confondu avec la maladie mentale (démence, psychose...).
L'Unapei a demandé à l'institut IPSOS d'étudier la perception par la société du handicap mental.
78% des français déclarent avoir déjà parlé avec une personne handicapée mentale et seulement 15% déclarent éprouver de la gène.
Détail encourageant, 82% des français pensent qu'il est important de les intégrer pleinement.