environnement, écologie |
19/05/2009
L'Agence Internationale de l'Energie (AIE) tire la sonnette d'alarme à propos de la consommation électrique cumulée des appareils électroniques ou informatiques domestiques.
En 2010, il y aura plus de 3,5 milliards de téléphones portables, 2 milliards de postes de télé et 1 milliard d'ordinateurs personnels en usage dans le monde. Chaque individu possède désormais 20 ou 30 petits appareils dont les consommations électriques mises bout à bout deviennent des rivières.
Ces appareils électroniques et informatiques domestiques sont actuellement responsables de 15% de la consommation d'électricité des ménages, un taux qui progresse très rapidement. Sans mesures de réduction, cette consommation devrait tripler d'ici à 2030 pour atteindre 1 700 TWh.
C'est pourquoi l'agence vient de publier un rapport baptisé "Gadgets and Gigawatts" où elle demande aux différents gouvernements de prendre d'urgence des mesures pour contraindre les fabricants à limiter l'appétit de leurs produits, faute de quoi, tous les objectifs concernant la limitation de production de gaz à effet de serre seraient vains.