banque, argent |
15/06/2009
Ne pas boire, ne pas fumer, ne pas manger trop, ne pas conduire trop vite... maintenant ne plus emprunter trop. Dans la série "on nous prend pour des gosses", les sénateurs étudient une proposition de loi visant à empêcher le surendettement des ménages en créant un fichier des crédits en cours.
Or, en la matière, ce que demande principalement les associations de consommateurs, c'est surtout d'interdire de lier achat avec carte de fidélité et avec crédit renouvelable. Egalement, il serait souhaitable de limiter les taux indécents des crédits revolving, qui, à plus de 20 %, interdisent toute possibilité de remboursement. Bref, au lieu de restreindre encore les libertés, on souhaiterait simplement une meilleure information des consommateurs et, surtout, la moralisation de certaines pratiques commerciales.
De leur côté, les banquiers français, prêchant pour leur paroisse, ne souhaitent pas s'embarrasser d'une nouvelle obligation complexe à gérer et font remarquer que le surendettement est le plus souvent consécutif à une baisse de revenu qu'à des dépenses inconsidérées.
Pas faux.