Voilà 1 bonne nouvelle raison d'arrêter de fumer : la menace de grippe A. L'OFT (Office Français de Prévention du Tabagisme) vient de jeter un regard attentif mais malicieux aux statistiques sur la grippe A :
le risque d'être touché par la grippe est augmenté de moitié (+ 43 %, + 45 %, + 59 %) chez les fumeurs par rapport aux non-fumeurs dans les trois études présentées dans le document de l'OFT.
le risque de développer une forme de grippe plus sévère est également plus élevé chez les fumeurs que chez les non-fumeurs.
en revanche, le vaccin provoque une bonne montée d'anticorps et la protection vaccinale a été aussi correcte chez les fumeurs que chez les non-fumeurs dans les épidémies précédentes. Une étude suggère toutefois que la protection serait moins prolongée chez le fumeur.
L'OFT en profite logiquement pour inviter les 13,5 millions de fumeurs à passer à l'acte en arrêtant de fumer durablement et rappelle qu'un fumeur régulier sur deux meurt d'une maladie liée au tabac et perd alors en moyenne vingt années de vie.