Guide des démarches - Retour à la page d'accueil Infos
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Nos 12 Guides : Démarches - Santé - Tourisme - Patrimoine - Automobiles

Actualités impôts et taxes
Actualités impôts et taxes
impôts et taxes



(doc. )

Guide Tourisme France

Guide Automobiles Anciennes

Guide Automobile

Dates pour la déclaration d'impôts sur les revenus de 2022 - déclarer le covoiturage, les services à la personne

13/04/2023

La campagne pour la déclaration des revenus de 2022 démarre le 13 avril 2023. Voici les dates à respecter pour sa déclaration et les nouveautés.

Les dates de déclaration des revenus pour 2022


Comme chaque année, la France est divisée en 3 zones :
- 25 mai 2023 avant minuit : départements 01 à 19,
- 1er juin 2023 avant minuit : départements 20 à 54
- 8 juin 2023 avant minuit : départements 55 à 974 et 976
Envoi des déclarations papier (uniquement pour les contribuables qui ont déclaré papier en 2021 ou 2022) :à partir du 3 avril 2023 et jusqu’au 27 avril 2023.
Pour les usagers ne pouvant pas déclarer en ligne, la date limite de dépôt des déclarations papier est fixée au 22 mai 2023 à 23h59 (y compris pour les résidents français à l'étranger), le cachet de La Poste faisant foi

Attention aux arnaques au remboursement


Pour vous annoncer la bonne (ou mauvaise) nouvelle, Bercy ne vous écrira pas (ni par courrier, ni par mail, ni par SMS). Il faut vous connecter par Internet sur le site des impôts sur votre espace Particulier.
Au passage, rappelons que vous devez vous méfier des mails et SMS qui vous annoncent des remboursements inespérés : il s'agit le plus souvent d'une arnaque grossière. Si le percepteur, dans un soudain élan épistolaire, vous contacte, ne répondez pas immédiatement - méfiance de contribuable soupçonneux. Allez de vous même sur le site des impôts sur votre espace personnel. Vous serez peut-être déçu, mais pas plumé par un escroc.

Comment déclarer les frais de covoiturage ?


Les frais de covoiturage engagés en 2022 par un salarié pour les trajets qu’il effectue comme passager entre son domicile et son lieu de travail constituent des frais professionnels déductibles en cas d’option pour la déduction des frais réels.
Ils peuvent ainsi s’ajouter aux autres frais professionnels que vous déduisez (frais de voiture, repas…).
Cela peut être intéressant si vous optez pour les frais réels et que vous alternez entre l’utilisation de votre propre véhicule et le covoiturage pour vous rendre sur votre lieu de travail.
Vous devez conserver les justificatifs de ces frais pendant les trois années civiles qui suivent leur paiement afin de pouvoir les présenter sur demande de l'administration fiscale.

Service à la personne


Les particuliers employeurs déclarant leur salarié via le service « Cesu + » peuvent bénéficier d’une avance immédiate de crédit d’impôt.
de ce service.
Il faut préalablement souscrire au service « Cesu + » de l’Urssaf puis se rendre sur la rubrique « Mon avantage fiscal » de votre espace.
Pour en savoir plus sur le fonctionnement et modalités d’accès au service, rendez-vous sur le site du Cesu.
Ce service, proposé par l'Urssaf en collaboration avec la Direction générale des Finances publiques, permet aux ménages, dans la limite d’un plafond annuel de 12 000 € de dépenses (porté à 20 000 € en cas de personne au sein du foyer fiscal bénéficiaire d’une carte d’invalidité ou d’une carte mobilité inclusion mention invalidité), de bénéficier immédiatement du crédit d'impôt, afin d’éviter le décalage de plusieurs mois qui prévalait jusqu’à présent.



 
 
 


Actualités impôts et taxes
Actualités impôts et taxes

Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Nos 12 Guides : Démarches - Santé - Tourisme - Patrimoine - Automobiles